MC CAIN FOODS - 05/12/2005

Annonceur: 
MC CAIN FOODS
Produit/Service: 
Frites Allumettes
Média: 
Télévision
Internet
Critères d'examen: 
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 5 décembre 2005
Description de la publicité

Un spot TV montre un rocker dans un studio d'enregistrement avec devant lui une assiette de frites. Juste avant l'enregistrement, le producteur crie « Jack, it's your turn ! » (« Jack, c'est à toi ! »). Le chanteur a juste assez de temps pour mettre une frite en bouche avant de commencer à chanter. Au lieu de chanter, il commence à fredonner « Mmmmmm ». Le producteur a d'abord l'air étonné, mais ensuite il est agréablement surpris du résultat.
Ensuite, voix masculine : « McCain, c'est ceux qui en parlent le moins qui les aiment le plus. Surfez sur fritesgratuites.be et recevez un sachet de frites McCain gratuit. ». Au même temps, on montre un sachet de frites de cette marque avec le texte « GRATUIT* ». L'astérisque fait référence au texte en lettres minuscules « Offre valable jusqu'à épuisement du stock. ». Enfin l'adresse du site Web est mentionnée.

Motivation de la plainte

La publicité incite à naviguer sur le site de l'annonceur pour obtenir un sachet de frites gratuites, mais la communication suivante apparaît sur le site Web« Dommage, vous arrivez trop tard…. Ils sont tous déjà partis ! Grand merci et à très bientôt. ». Le spot Tv ne mentionne pas de limite.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que, contraire à ce qu'affirme le plaignant, il a mentionné dans la publicité que l'offre n'est valable que jusqu'à épuisement du stock. Il a expliqué que son action a connu un grand succès, raison pour laquelle son stock a vite été épuisé, ce qui explique que le consommateur en question ait reçu un message précisant qu'il était trop tard pour participer.

Décision du Jury

Vu l'art. 23,9 de la LPC, le Jury a recommandé à l'annonceur de prévoir dans le futur un stock suffisant, compte tenu de son expérience actuelle concernant les demandes/réactions suite à cette publicité télé (NL + FR) pour des frites gratuites et compte tenu de tous les autres éléments qui pourraient jouer un rôle dans le cadre d'une telle offre.
Le Jury lui a également recommandé, en cas d'épuisement du stock, soit de retirer immédiatement le spot, soit de continuer à le diffuser à condition de retirer la dernière partie de ce spot visant les frites gratuites.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il réservera une suite positive à ces recommandations.