Collaboration Européenne (EASA)
Le JEP est membre de l’EASA (European Advertising Standards Alliance) qui rassemble les organes d’autodiscipline publicitaire de 25 pays européens et d’autres pays non-européens. L’objectif de cette organisation est de promouvoir et de soutenir les systèmes actuels d’autodiscipline, de coordonner les actions des membres de l’EASA en matière de traitement des plaintes transfrontalières, de donner des informations sur l’autodiscipline en Europe, de réaliser des enquêtes auprès de ses membres pour faire le point au niveau européen sur le respect de certains principes dans la publicité et d’intervenir comme partenaire de discussion auprès des autorités européennes.
En 2015, l’EASA a publié une infographie très intéressante expliquant pourquoi “Advertising Self-Regulation IS Better Regulation”.
Le JEP, ainsi que d’autres organes d’autorégulation, est régulièrement sollicité par l’EASA pour répondre à des questions liées à la règlementation de la publicité en vigueur pour certaines catégories de produits/services ou encore liées aux spécificités locales de la procédure de chaque organe d’autodiscipline européen. En outre, le JEP communique annuellement à l’EASA les chiffres liés au traitement de ses dossiers afin de permettre à l’organisation européenne d’établir ses propres statistiques.