E-mailing pour des factures numériques via Zoomit dans lequel est mentionnée en bas :
“Vous contribuez à la préservation de l’environnement:
Car avec Zoomit, tout se fait de manière électronique. Vous économisez donc du papier, des enveloppes, etc. ce qui signifie moins d’arbres abattus et moins de déchets de papier”.
Zoomit se rend coupable de greenwashing prononcé pour promouvoir ses factures numériques. Le consommateur est mal informé et l’image projetée s’écarte de la réalité. Les déclarations concernant la durabilité ne sont pas correctes.
Il y a aussi un manque de preuves et d’arguments que
1) Le papier a plus d’impact sur l’environnement que la prolifération de serveurs, ordinateurs et imprimantes
2) Des arbres sont abattus pour la production de papier alors que l’industrie de papier occidentale fait en sorte que la surface des forêts a fortement augmenté ces dernières décennies.
Art. 4 Règlement
Le Jury a constaté que cette plainte provient d’une association représentant les associations professionnelles de la filière papier et qui défend donc les intérêts de ses membres. Puisque la plainte concerne un élément (promotion des factures numériques) qui va à l'encontre des intérêts de la filière papier, le Jury a estimé que la plainte n’est pas recevable sur base des articles 2 et 5 du règlement (intérêts concurrentiels).
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70