YUZZU – 24/02/2021

Description de la publicité

Dans le spot radio, on entend un homme dire « Moi, je suis assuré chez Yuzzu. Logique, je suis un cheval, pas un âne. » tout en imitant un hennissement.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que la publicité, qui traite d'ânes les personnes qui ne prennent pas leur assurance chez l’annonceur, est particulièrement insultante et scandaleuse. Ayant une voiture, il prend une seule assurance auto chez un assureur de son choix et n’accepte pas de se faire traiter d'âne sur une chaine publique.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que dans le spot radio, on entend un homme dire « Moi, je suis assuré chez Yuzzu. Logique, je suis un cheval, pas un âne. » tout en imitant un hennissement.

Le Jury est d’avis que la référence à l’âne ne sert que de contraste au cheval mis en scène de manière humoristique pour mettre en avant que le choix d’une assurance auto chez l’annonceur est un choix avantageux. Selon le Jury, le spot en question ne traite pas pour autant de manière injurieuse toutes les personnes qui opèrent un autre choix.

Compte tenu notamment du ton décalé du spot visé, le Jury est également d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas le spot dans le sens que lui donne le plaignant.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question ne porte pas atteinte à la dignité humaine et n’est pas de nature à être comprise par le consommateur moyen comme dénigrante.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:YUZZU
Produit/Service:Assurance auto
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 24/02/2021