XENIA TOURS/ SUNAIR – 26/06/2000

Description de la publicité

Sous le titre « Super Last Minutes », la publicité sur télétexte pour des offres spéciales d'une agence de voyages mentionne : la destination, la date de départ, la catégorie de l'hôtel et le prix par personne. Numéro de téléphone pour réservation et info.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère, car il est certain que les produits offerts ne peuvent être fournis, eu égard à l'expérience de nombreuses personnes qui n'ont pu en bénéficier.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que la publicité est rédigée sur base des données communiquées par le tour operator et qu'il n'est pas responsable pour l'exécution du voyage. Le tour operator a communiqué que d'une part la publicité est postérieure à la réservation et ne lui a pas été soumise et que d'autre part, une compensation financière a été offerte aux plaignants.

Décision du Jury

Sans intervenir dans les litiges, le Jury a considéré que la catégorie d'hôtel mentionnée est en principe offerte et qu'il s'est produit dans ce cas un problème exceptionnel. Il a recommandé de prendre des dispositions nécessaires pour éviter que pareil incident ne se reproduise plus à l'avenir.

Annonceur:XENIA TOURS/SUNAIR
Produit/Service:Voyage Gran Canaria
Média:TV
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 26/06/2000