Voix-off : « Il y a ceux qui laissent passer leur chance ».
Homme : « Oh un billet de 500€ ! » (vent) « Aah il s’est envolé ! ».
Voix-off : « Et les autres qui la saisissent ».
« Pour le photovoltaïque, les certificats verts s’arrêtent au 1er février, alors saisissez votre chance avant qu’elle ne s’envole. Profitez des derniers instants des certificats verts et rentabilisez immédiatement votre installation photovoltaïque. Appelez maintenant Windeo Green Futur pour un devis immédiat. »
Le Jury a constaté que le spot radio mentionne entre autres ce qui suit: « Pour le photovoltaïque, les certificats verts s’arrêtent au 1er février, alors saisissez votre chance avant qu’elle ne s’envole. ».
Le Jury a également noté qu’il est question de modifier le système actuel des certificats verts mais que l’information n’a pas été confirmée officiellement par les autorités.
En mentionnant ainsi une date précise pour une modification à échéance incertaine, la publicité en question est de nature à tromper le consommateur au sens des articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 concernant les pratiques du marché et la protection des consommateurs et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Vu ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
A cet égard, le Jury a noté qu’est déjà diffusée une nouvelle version du spot radio qui mentionne entre autres : « Pour le photovoltaïque, les certificats verts s’arrêtent bientôt ».
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70