Homme 1: “Koop nu aandelen met kapitaalsgarantie.”
Femme: “Wie gelooft dat?”
Homme 1: “Open nu een spaarboekje en krijg 10%.”
Femme: “Jaja, dat zal wel.”
Homme 2: “Mevrouw, ga voor de veilige investering en creëer een mooie meerwaarde aan uw woning.”
VO: “Verandaswillems.be. Een duurzame investering voor een zonnige toekomst.”
Homme 1: “Koop nu aandelen en wordt multimiljonair.”
Femme: “Goh.”
VO: “Geloof geen onzin. Besteed uw geld goed en geniet nu. Inspireer u op verandaswillems.be en breng een bezoek aan één van onze toonzalen. Veranda’s Willems, meesters in verandabouw.”
L’annonceur pense que le Jury comprendra qu’il ne perde pas son temps à répondre à cette plainte ; cette plainte est absurde et de plus, elle est anonyme. Ils feraient mieux de s’occuper de leurs clients qui ont perdu des millions d’euros à cause d’eux.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question dans lequel, dans le cadre d’une incitation à investir dans une véranda, est entre autres mentionné ce qui suit:
Homme 1: “Koop nu aandelen met kapitaalsgarantie.”
Femme: “Wie gelooft dat?”
Homme 1: “Open nu een spaarboekje en krijg 10%.”
Femme: “Jaja, dat zal wel.”.
Le Jury a également noté que la plainte vient d’un employé d’une banque, qui évalue ce spot à la lumière de la période difficile que le secteur financier traverse en conséquence de la crise financière.
Le Jury a estimé que le spot radio en question a été réalisé de manière suffisamment exagérée et humoristique pour ne pas être perçu par le consommateur moyen comme dénigrant à l’égard d’une certaine activité commerciale. Le Jury a également estimé que le spot ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale ou professionnelle.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70