WILLEMS VERANDA’S – 06/11/2013

Description de la publicité

Homme 1: “Koop nu aandelen met kapitaalsgarantie.”
Femme: “Wie gelooft dat?”
Homme 1: “Open nu een spaarboekje en krijg 10%.”
Femme: “Jaja, dat zal wel.”
Homme 2: “Mevrouw, ga voor de veilige investering en creëer een mooie meerwaarde aan uw woning.”
VO: “Verandaswillems.be. Een duurzame investering voor een zonnige toekomst.”
Homme 1: “Koop nu aandelen en wordt multimiljonair.”
Femme: “Goh.”
VO: “Geloof geen onzin. Besteed uw geld goed en geniet nu. Inspireer u op verandaswillems.be en breng een bezoek aan één van onze toonzalen. Veranda’s Willems, meesters in verandabouw.”

Motivation de la plainte

En tant qu’employé d’une grande banque, le plaignant est profondément dérangé par cette publicité. Les banques subissent une période difficile avec peu de confiance du consommateur. Beaucoup d’emplois sont déjà en danger. Le plaignant trouve très frustrant que des entreprises qui n’ont pas de lien avec le secteur financier démolissent encore plus ce secteur.

Position de l'annonceur

L’annonceur pense que le Jury comprendra qu’il ne perde pas son temps à répondre à cette plainte ; cette plainte est absurde et de plus, elle est anonyme. Ils feraient mieux de s’occuper de leurs clients qui ont perdu des millions d’euros à cause d’eux.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question dans lequel, dans le cadre d’une incitation à investir dans une véranda, est entre autres mentionné ce qui suit:
Homme 1: “Koop nu aandelen met kapitaalsgarantie.”
Femme: “Wie gelooft dat?”
Homme 1: “Open nu een spaarboekje en krijg 10%.”
Femme: “Jaja, dat zal wel.”.

Le Jury a également noté que la plainte vient d’un employé d’une banque, qui évalue ce spot à la lumière de la période difficile que le secteur financier traverse en conséquence de la crise financière.

Le Jury a estimé que le spot radio en question a été réalisé de manière suffisamment exagérée et humoristique pour ne pas être perçu par le consommateur moyen comme dénigrant à l’égard d’une certaine activité commerciale. Le Jury a également estimé que le spot ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale ou professionnelle.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:WILLEMS VERANDA’S
Produit/Service:Veranda's
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Immobilier
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 06/11/2013