L'étiquetage pour une recharge de produit (lessive liquide) mentionne « par respect de l'environnement » sous le nom et le logo de la marque (une grenouille). Outre la mention « Sans phosphates ni phosphonates. Agents actifs de lavage biodégradables à plus de 98 % » et la composition où apparaissent les termes « tensio-actifs, anioniques et non-ioniques », une information est donnée sur l'utilisation.
Le consommateur n'a aucune connaissance des termes « tensio-actifs, anioniques, non-ioniques » et ne peut dès lors apprécier la véracité de ces termes quant au slogan. Il y a donc infraction à l'art. 10 du code de la publicité écologique.
L'annonceur a fourni des explications quant à la production, l'emballage et la composition du produit en ce qui concerne la réduction de l'impact sur l'environnement.
Eu égard aux mentions reprises sur l'emballage et à la recommandation 89/542 de la Commission Européenne à laquelle l'annonceur s'est référé et qui prescrit de mentionner sur l'emballage des détergents les substances telles que les tensio-actifs anioniques et non-ioniques, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler notamment quant à l'art. 10 du code.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70