Bannière sur le site HLN.be avec le texte « Adieu ménage, bonjour temps libre. Gagnez votre robot nettoyeur ici. Permesso.be » Quand on clique, on arrive sur le site web de Permesso.be où il faut d’abord s’inscrire avant qu’on puisse participer.
Il s’agit d’un concours organisé par Permesso.be (WDM Belgium NV).
Permesso.be est une plateforme de marketing en ligne qui offre la possibilité aux consommateurs de s’inscrire et de communiquer leurs préférences et intérêts en vue de recevoir des messages publicitaires par e-mail pour des produits ou des services qui les intéressent le plus. Lors de l’inscription, le consommateur est totalement libre de répondre aux questions du questionnaire. Seules quelques données d’identification (comme la date de naissance, le code postal et l’adresse e-mail) sont obligatoires. Après l’inscription également, le consommateur qui est devenu membre de Permesso.be est libre d’adapter son profil. L’adresse e-mail n’est pas transmise à des tiers par Permesso.be. Les e-mails promotionnels avec le message de l’annonceur sont envoyés via la plateforme Permesso.be. Régulièrement, Permesso.be organise des concours afin que les personnes qui sont déjà inscrites puissent découvrir des produits des annonceurs et pour attirer de cette manière de nouveaux membres.
Le concours “Adieu ménage, bonjour temps libre” se situe dans la même optique. Avant de cliquer sur la bannière, Permesso.be est déjà clairement indiqué comme organisateur du concours. Quand on clique sur la bannière, le consommateur arrive sur la page d’accueil de Permesso.be. Puis les personnes déjà membres sont invitées à se connecter pour participer ensuite au concours. Les nouveaux consommateurs (qui ne sont pas encore inscrits) peuvent d’abord faire connaissance avec le concept complet sur cette page d’accueil et – s’ils le veulent – s’inscrire et participer au concours. Dans ce dernier cas, il est même possible de se désinscrire directement après la participation, sans remettre en cause la validité de la participation.
Ce n’est absolument pas l’intention de l’annonceur d’obtenir d’une manière « cachée » des informations du consommateur. Le concept est clairement expliqué depuis le début et ne laisse aucun doute concernant l’objectif de Permesso.be : envoyer des messages publicitaires, organiser des concours, … par différents annonceurs pour les membres qui, de cette manière, ont plus de chances de recevoir des offres, des concours, … qui les intéressent peut-être.
Le Jury a constaté qu’après avoir cliqué sur la bannière, on arrive sur une page du site Internet www.permesso.be où on peut s’inscrire. Les trois étapes y sont clairement décrites : 1. Je donne mon adresse e-mail 2. Je marque mes centres d’intérêts 3. Je reçois des réductions et des cadeaux et je participe à des concours.
Le concept est expliqué sous l’onglet ‘Concept Permesso’ et dans les FAQ on peut lire les engagements de Permesso, entre autres en ce qui concerne la vie privée et les données personnelles.
Lors de l’inscription, le consommateur est libre de répondre aux questions et après participation à un concours, il peut se désinscrire immédiatement.
Vu ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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