WALIBI – 23/05/2008

Description de la publicité

Un spot Tv montre un aigle qui plane dans l’air.

Voix off : « L’aigle, le roi incontesté du ciel. D’une envergure de plus de 2 mètres, il est capable de tournoyer pendant des heures à la recherche d’une proie. Son acuité visuelle extraordinaire le préserve de tout danger. »

Tout à coup, il se cogne contre la cabine du Vertigo qui passe à côté de lui avec une rapidité fulgurante. Quatre personnes se trouvent dans cette cabine. Les plumes voltigent. L’une des personnes secoue les plumes posées sur ses épaules.

Voix off : « Vertigo, la nouvelle attraction de Walibi. », suivie du logo de l’annonceur (kangourou) avec la mention « on peut tous être des héros ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est inacceptable d’un point de vue éthique.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il est conscient des sensibilités à l’égard du thème du bien-être des animaux et il a donc mis en scène l’insinuation de la collision entre l’aigle et l’attraction de la façon la plus caricaturale possible. Tout comme dans les dessins animés (du type “Roadrunner” ou “Tom & Jerry”), l’impact final n’est pas montré, mais simplement suggéré par un bruit de cartoon (« Ding ! ») et les étoiles généralement utilisées sont remplacées par des plumes qui voltigent.

Il a également précisé que la famille qui se trouve sur l’attraction ne se rend pas compte de la malice (donc certainement pas d’intention malicieuse) et profite de l’attraction alors qu’on voit, à la fin du spot, l’aigle s’envoler au loin (avec seulement sa fierté blessée).

L’annonceur a précisé que ce type de spot peut toujours être interprété au premier degré mais il espère avoir inséré suffisamment d’éléments dans le spot permettant de conclure à la caricature.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu’il s’agit clairement d’une scène fictive. Il est donc d’avis que cette publicité n’est contraire à aucune disposition légale relative à la protection et au bien-être des animaux. Il a également estimé que le caractère humoristique de ce spot empêche que cette scène puisse être perçue au premier degré. Par d’ailleurs, ce spot ne contient aucun encouragement à des comportements répréhensibles à l’égard des animaux. A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:WALIBI
Produit/Service:Vertigo
Média:Internet
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/05/2008