VUM GROEP – 03/02/2006

Description de la publicité

Sur la première page d'un journal se trouve le texte suivant: “Verwen je vriend(in)! Cheque voor Luxeweekendje met tweede persoon gratis”. Ensuite, il est fait référence aux pages 2 et 18.

La deuxième page contient un point-épargne avec l'image d'une femme avec une serviette de bain enroulée autour de son corps. Texte : “Voor de Wellness Duocheque. Spaarkaart gemist? Zie www.nieuwsblad.be/spaarkaart of www.hetvolk.be.spaarkaart.”

La page 18 est entièrement consacrée à cette annonce et contient le texte suivant: “Heerlijk genieten dankzij uw krant! 1 betalen + 1 gratis = 2 luxe-verwennerijen. Slechts 245 euro. Knip 6 punten uit uw krant en trakteer uw partner op een luxe arrangement in een van onderstaande hotels. U betaalt voor één persoon en u neemt uw partner gratis mee.”
Ensuite, les 6 centres de beauté sont plus amplement décrits (photo + présentation de l'offre et des facilités). En bas de cette page se trouve une carte-épargne pour 6 points-épargne avec le texte suivant : “Knip de 6 spaarpunten uit die u van zaterdag 21 tot en met vrijdag 27 januari dagelijks in uw krant vindt en kleef ze op deze spaarkaart. Vul de spaarkaart duidelijk leesbaar in en stuur ze naar Partners Promotions VUM – Postbus 10 – 8340 Damme voor 10/03/2006. Stort gelijktijdig 14,95 euro* voor de duochecheque op rekening 738-0167405-05 met vermelding ‘Duocheque' + de naam van het hotel. U ontvangt de duocheque binnen de 10 werkdagen na ontvangst van uw betaling.”
L'astérisque à côté du prix de 14,95 euros fait référence à la mention suivante: “*Niet cumuleerbaar met andere kortingen en/of promotionele aanbiedingen.”
A côté de la carte-épargne se trouve un texte explicatif avec comme titre: “Hoe spaart u mee voor uw duocheque?”. Les différentes étapes y sont précisées.

Motivation de la plainte

Cette publicité propose des week-ends de luxe pour 245 euros, mais en réalité, cela coûte 14,95 euros de plus pour acquérir le chèque qui donne droit à cette promotion. Cependant, cela est à peine visible ou déchiffrable.

Position de l'annonceur

L'annonceur est d'avis que cette plainte est injustifiée. Il précise que l'annonce mentionne clairement que le lecteur qui veut profiter de l'action doit envoyer la carte-épargne et payer 14,95 euros et qu'il ne peut recevoir le duochèque qu'après avoir effectivement payé ce montant. Il a souligné que toutes les informations nécessaires se retrouvent sur la carte-épargne elle-même : “Vul de spaarkaart duidelijk leesbaar in en stuur ze naar Partners Promotions VUM – Postbus 10 – 8340 Damme voor 10/03/2006. Stort gelijktijdig 14,95 euro* voor de duochecheque op rekening 738-0167405-05 met vermelding ‘Duocheque' + de naam van het hotel. U ontvangt de duocheque binnen de 10 werkdagen na ontvangst van uw betaling.”
Il a également précisé que dans le commentaire à côté de la carte-épargne, dans un cadre rouge qui n'est donc pas du tout caché, le parcours à suivre est clairement indiqué. Il est clairement expliqué que le prix de l'arrangement (245 euros) doit être payé sur place à l'hôtel même. Il a enfin ajouté qu'il suffit de n'envoyer qu'une carte-épargne, en payant 14,95 euro, pour obtenir également plusieurs duochèques.

Décision du Jury

Le Jury est d'avis que cette publicité n'est pas de nature à tromper le consommateur concernant le prix de cette offre. Il s'agit clairement de deux prix à part qui doivent être payés séparément et les deux prix, ainsi que la marche à suivre (comment épargner pour votre duochèque) sont clairement mentionnés. Le Jury a donc estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:VUM GROEP
Produit/Service:Week-end de luxe
Média:Quotidien
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/02/2006