VRT – 25/11/2004

Description de la publicité

Le spot montre un homme au volant. Alors qu'il roule le volant se détache. Tout en continuant à rouler, il le met sous le bras et appelle son garagiste par GSM. Texte : « Bonjour Mr Bart Peeters. Suis-je bien au Garage Vandeneynde ? J'ai une petite question quant au volant de réserve… Ah… votre ouvrier est parti faire un dépannage… ». Le titre du programme apparaît à l'écran.

Motivation de la plainte

Conformité aux dispositions légales et autodisciplinaires.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que ce trailer, comme d'autres formes d'humour, est un exemple d'exagération. Il a affirmé que Bart Peeters étant un exemple extrême de bon père de famille, il n'incitera jamais les gens à une conduite irresponsable. Il a précisé qu'il a voulu créer un trailer irréaliste, parce que la situation montrée est tellement absurde qu'elle ne pourrait jamais être prise au sérieux. La combinaison de Bart Peeters comme bon père de famille et de l'exagération absurde, ne lui paraît pas donner lieu à une interprétation erronée.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que cette scène est tellement irréaliste et caricaturale que tout risque d'une perception erronée du téléspectateur ou incitation à un comportement irresponsable ou répréhensible est exclu. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:VRT
Produit/Service:Programme TV1 'Geen zorgen tot paniek'
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Jury
Date de clôture: 25/11/2004