VRT – 24/11/2010

Description de la publicité

Le spot TV montre au moyen de scènes suggestives un couple qui fait l’amour avec la radio allumée. A un moment donné on voit des étincelles sortir de la radio.
Ensuite, on voit un autre jeune couple qui fait également l’amour avec la radio allumée. Tout d’un coup la radio s’arrête et le couple arrête de faire l’amour.
Texte : life is music. Logo de Studio Brussel

Motivation de la plainte

La façon dont sont reproduits les couples qui font l’amour est, malgré le fait qu’il y ait peu de nu à voir, choquante et moralement répréhensible. La pose la plus intime possible est utilisée abusivement pour promouvoir une station de radio. Le plaignant est d’avis qu’un tel spot publicitaire n’est pas destiné aux plus jeunes téléspectateurs, malgré la diffusion du spot à des heures où ce jeune public est censé pouvoir encore regarder la télé. Le plaignant est d’avis que ce spot publicitaire est extrêmement exagéré. Son plus jeune fils de 11 ans faisait même la remarque que c’était une sale publicité, ce qui démontre que les enfants ressentent que de telles images ne peuvent pas être employées pour faire de la publicité.

Position de l'annonceur

L’annonceur a affirmé que si on regarde bien le spot, il n’y a pas d’images d’accouplement. La pose intime peut en effet suggérer la copulation, mais c’est au téléspectateur de trouver ça scandaleux.
L’annonceur est d’avis qu’il est resté dans les normes de l’admissible. Aujourd’hui, pendant la journée, on voit sur des chaînes musicales type TMF et MTV des clips vidéo qui sont bien plus explicites que les images visibles dans cette publicité. Le spot est diffusé après 22h00, une heure à laquelle l’annonceur estime que les enfants de moins de 16 ans ne regardent plus la télé. Ce n’est pas non plus le groupe cible de Studio Brussel.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot montre des scènes suggestives de couples qui font l’amour pour promouvoir le programme « One night stand ».

Le Jury a estimé que les images sont en effet liées à l’objet de la publicité, à savoir le programme « One night stand ».

Néanmoins, le Jury a estimé que ces images sont en effet inadéquates pour être vues par des enfants. Il a donc estimé qu’une diffusion avant 22h serait socialement irresponsable et donc contraire à l’article 1, al. 2 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

À ce sujet, le Jury a noté que l’annonceur a communiqué que ce spot est uniquement diffusé après 22h. Dans ce cas, le Jury a donc estimé ne pas devoir formuler de remarques.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de veiller à ce que le planning médias (après 22h) soit strictement respecté.

L’annonceur a confirmé qu’il veille à ce que le planning médias soit strictement respecté.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VRT
Produit/Service:Studio Brussel
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 24/11/2010