VRT – 21/09/2010

Description de la publicité

Le spot avec le titre “De zondige zomer van Studio Brussel” montre une prairie avec deux toilettes mobiles. Deux hommes arrivent dont un en chaise roulante. Ce dernier est aidé par l’autre homme pour aller à la toilette.
Voix-off: “Hey Tom, weet ge nog? Gij en ik op de festivals. We hebben ons altijd goed geamuseerd hè. Dat is nu al 5 jaar dat gij mij rondduwt in dat karretje, da gij ervoor zorgt da ik altijd een goed zicht heb, ge hebt mij altijd echt goed geholpen hè maat, ge ging altijd drank gaan halen voor mij. Ge hebt zelfs al vrouwkes voor mij versierd, jaja. Tom, awel euhm ik moet u iets bekennen”.
L’autre homme voit tout à coup que son ami n’est plus dans la chaise roulante.
Tom: “Hé, maar dat is, dat is een mirakel”.
Texte: Luister naar All Areas. Live vanop Graspop Metal Meeting, Rock Werchter, Les Ardentes, Rock Zottegem, Kust ze, Boomtown, 10 days off, Tomorrowland, Suikerrock, Lokerse Feesten, Feest in het Park, Pukkelpop, Laundry Day, Pukemarock en Leffingeleuren.

Motivation de la plainte

Le plaignant exprime son indignation à propos du spot soi-disant humoristique de Studio Brussel. Dans le spot un homme prétend être handicapé. « Ik moet je iets bekennen », dit-il à son ami à la toilette. Ensuite, l’air de rien, il est debout. L’humour échappe complètement au plaignant. Le spot pourrait être très beau. Pourquoi le jeune homme ne dit pas : « Merci d’aller chercher toutes ces bières pour moi, mais je dois admettre quelque chose: ‘je préfère le coca ». Ce serait beaucoup plus humoristique et témoignerait de plus de respect envers les vrais handicapés.

Position de l'annonceur

L’annonceur présente ses excuses si ce spot a été perçu comme scandaleux. Il n’avait à aucun moment l’intention de tourner en ridicule les vrais utilisateurs de fauteuil roulant.

La raison pour laquelle l’annonceur a fait ce spot : il a voulu mettre de l’humour dans ce spot en créant une situation dans laquelle un jeune homme fait marcher son ami. L’accent humoristique a été mis sur l’ami crédule qui se tue au travail pour son meilleur ami.

L’annonceur essaye bien sûr toujours de tenir compte de la façon dont ses spots sont perçus par les téléspectateurs mais l’humour est et restera une chose subjective.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot met en scène deux amis dont un feint d’être en chaise roulante, mais finalement il avoue qu’il se paye la tête de son ami depuis 5 ans.

Le Jury est d’avis que la scène jouée parait irréelle (déjà cinq ans,…) et qu’il n’y a pas d’éléments dénigrants à l’égard des utilisateurs de chaise roulante (l’utilisateur de la chaise roulante prend part aux festivals et à la fête et est aidé et respecté à tous les niveaux par ses amis).

L’humour qui est employé, et le fait qu’il s’agisse d’une publicité pour Studio Brussel, fait en sorte que ce spot n’est pas perçu comme dénigrant ou choquant.

A défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VRT
Produit/Service:Studio Brussel
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 21/09/2010