Un spot TV montre un environnement de bureau où une femme est assise à son poste et allume la radio. Tout à coup, un homme de couleur noire en costume sort de dessous de son bureau et dit « Thanks for turning me on ». Il est accompagné par deux belles assistantes.
Nous voyons la manière dont il essaie de transformer le milieu du travail en un endroit plus agréable en apportant plus de sensations dans les tâches journalières :
-il apprend à une femme à la photocopieuse comment remuer son postérieur ;
-alors que le téléphone sonne, il jette un regard approbateur à une femme qui court à travers le couloir pour répondre au téléphone ;
-il explique à un homme demandant du sucre en réunion comment faire cela de manière plus sexy ;
-il montre à une femme nettoyant les fenêtres comment le faire de manière plus séduisante.
Logo de Radio Donna + voix féminine : « Donna, make my day ».
Ensuite, nous voyons une jeune femme allumant la radio le soir dans sa voiture alors que le même homme apparaît soudainement à côté d'elle sur le siège du passager en disant ce qui suit « I missed you baby ».
L'annonceur a fait valoir qu'il regrette que cette campagne soit perçue comme choquante par un spectateur, dans la mesure où cela ne constitue pas le contenu ou le style que Donna entend présenter comme chaîne publique. L'objectif est seulement d'amuser et de susciter le sourire auprès d'un large groupe, le message étant que Donna veille à une ambiance plus gaie, plus agréable (Donna maakt je « werk »dag).
Le style choisi reflète ce que Donna ambitionne également d'être comme produit : moderne, contemporaine, dynamique, positive et séduisante, malicieuse, surprenante et avec un clin d'œil. Afin de communiquer ce message, des métaphores, des clichés et des exagérations ont été utilisés. Il ne s'agit donc pas d'une représentation littérale de la réalité, mais d'un contexte figuratif, frappant l'imagination. Le coach de couleur noire est la personnification ultime de Donna, dans la mesure où il représente la musique et le rythme. La relation entre lui, ses assistantes féminines et le personnel de bureau symbolise le caractère séduisant mais toujours positif de Donna. L'annonceur a également souligné qu'il a explicitement cherché un équilibre entre les hommes et les femmes et qu'il a veillé à ce que suffisamment de personnages représentent de manière inversée les rôles sociaux traditionnels. Le coach donne des tuyaux dans le milieu du travail sur la façon de parler et de bouger de manière sexy et cool, et ce tant aux hommes qu'aux femmes. Ses assistantes rompent également le train train, tant à l'égard des hommes que des femmes. Le coach et la musique doivent susciter une bonne sensation auprès de chacun. L'annonceur conclut que cette campagne ne fait d'aucune manière référence à la femme comme victime docile de l'homme avide de sexe, ce qui serait contraire aux valeurs et à la mission de la chaîne publique de la VRT en général et de celle de Donna en particulier.
Le Jury a constaté que ce spot a été réalisé avec un clin d'œil amusant. Vu le caractère humoristique et caricatural, il a estimé que ce spot ne comporte pas le risque d'être perçu comme humiliant ou sexiste par le grand public et qu'il n'est pas non plus de nature à porter atteinte à la dignité des femmes ou des hommes. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler
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