VRT – 10/12/2008

Description de la publicité

L’annonce montre une caricature d’Hitler (qui ne porte qu’un slip et un brassard avec la croix gammée et fait le salut d’Hitler).
Texte en haut: “Test het zelf: dit is het eerste beeld dat je te zien krijgt als je op Google “Duitser” intikt.”
Texte en dessous: “Ontdek het echte Europa, niet de clichés. Weg met De Soete. Eigenzinnige citytrips met Tomas De Soete en boeiende locals. Elke donderdag om 21u35 op Canvas. De eerste aflevering op 30 oktober, Marseille, moet je gezien hebben. Net zoals de al even eigenzinnige reisgids, binnenkort bij De Morgen.”

Motivation de la plainte

Cette publicité montre une caricature d’Hitler pour promouvoir un programme de voyage. Le texte dit que quand on tape le mot ‘Duitser’ sur le site Google, c’est la première image qu’on peut voir. L’annonce mentionne aussi : Découvrez la vrai Europe, pas les clichés. Précédemment, la chaîne avait déjà été critiquée concernant un programme culinaire où on parlait du plat favori d’Hitler, mais celui-ci a été arrêté suite à des protestations de la communauté juive. Dans un magazine juif, on pouvait lire que la VRT cherche apparemment des excuses et des opportunités pour représenter Hitler.

Position de l'annonceur

L’annonceur a expliqué qu’en concertation avec son agence de pub, ils ont élaboré une campagne de promotion pour un programme de voyage « Weg met De Soete » avec comme baseline « Tomas De Soete gaat op zoek naar het echte Europa, niet naar de clichés ». Ceci a été développé d’une part dans des spots télé (avec des images du programme même) et d’autre part dans des publicités imprimées (dans lesquelles a été utilisée une métaphore). Son agence publicitaire proposait de communiquer la baseline « het echte Europa, niet de clichés » via un truc typique du monde publicitaire : en disant ce que tu ne fais pas, signaler ce que tu fais. La nouveauté ici est d’utiliser le moteur de recherche populaire « Google Images » comme indicateur de ce qu’est un cliché. Ce qui se présente en premier sur Google Images, Tomas De Soete ne le visite pas. La campagne de presse écrite consistait en 2 annonces : l’une avec la photo cliché d’un français (paysan français) et l’autre avec une photo cliché d’un allemand (Hitler dans une pose bizarre). Les stéréotypes utilisés étaient donc ceux trouvés sur Google Images en tapant les nationalités respectives (et donc non pas composés par Canvas). La photo du français est encore toujours la première sur Google Images, l’image de l’allemand a entre-temps disparu de la première place. L’annonceur a affirmé avoir tenu compte du public visé en n’utilisant que l’image du paysan français dans des magazines plus familiaux et traditionnels. Dans les magazines dont les lecteurs apprécient le deuxième degré, il y avait un mixe entre l’annonce avec le français et l’annonce avec Hitler. Au moment du scandale au tour de l’émission Plat Préféré et que la VRT décidait d’annuler l’émission, l’annonceur a immédiatement donné l’ordre à sa centrale média de retirer l’annonce avec l’allemand. L’annonceur a également confirmé regretter que cette annonce ait choqué certaines personnes et qu’il n’a plus l’intention d’encore l’utiliser.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette annonce représente une caricature d’Hitler avec le slogan « ontdek het echte Europa, niet de clichés ».
Il a noté que les stéréotypes utilisés étaient ceux trouvés sur Google Images en tapant les nationalités concernées.

Bien que le but de la campagne soit positif (arrêtons les stéréotypes), le Jury est d’avis que la photo d’Hitler qui a été utilisée en l’espèce est de nature blessante et choquante et est perçue comme socialement irresponsable.

Sur base de l’art. 1, al. 2 et de l’art. 4, al.1 du code ICC, ainsi que sur base des point 3 et 4 des recommandations du Jep en matière de représentation de la personne, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus difuser la publicité.

Le Jury a noté que l’annonceur a confirmé qu’il n’allait plus utiliser la publicité.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VRT
Produit/Service:Canvas
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Date de clôture: 10/12/2008