VRT – 08/11/2012

Description de la publicité

Elio Di Rupo: “Bon, ik moest hier zijn.”
Homme: “Ah ja, u komt voor die radiospot van Villa Politica vanuit het Europees Parlement. Hier is uw tekst. Belangrijk is dus ‘in het Europees Parlement’.”
Di Rupo: “In het Europees Parlement.”
Homme: “En ook belangrijk: ‘een grondige analyse’.”
Di Rupo: “Een grondige analyse.”
Homme: “Ok, en dan ‘met de rijke ervaring en knowhow van Linda De Win’.”
Di Rupo: “Met de rijke ervaring en knowhow.”
Homme: “Knowhow.”
Di Rupo: “Knowhow.”
Homme: “Nee nee nee, knowhow.”
Di Rupo: “Knowhow.”
Homme: “Maar nee jongen, ik denk dat we de spot beter zelf doen.”

Voix off: Villa Politica. Morgen om twee uur op Canvas.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant on se moque du premier ministre. Ça le dérange personnellement qu’un homme gentil et charmant qui fait vraiment de son mieux pour maîtriser le néerlandais et qui veut le bien-être pour tous, y compris pour les plus faibles dans notre société, et qui choisit toujours la conciliation, soit attaqué sur sa prononciation. C’est une pure manipulation de l’opinion.

Une instance officielle comme le VRT ne peut pas se permettre de dépasser certaines limites. La courtoisie et le respect sont fondamentaux dans les relations entre personnes. Le plaignant trouve que l’annonceur ne peut pas utiliser inconsidérément le pouvoir qu’il a en tant que média et qu’il doit penser à sa très grande responsabilité. Selon le plaignant, l’annonceur doit faire son travail aussi objectivement que possible indépendamment de ses éventuelles opinions personnelles.

Position de l'annonceur

Le spot radio est indépendant de l’objectivité que le service d’information de la VRT poursuit dans son information. Il est clair que le spot n’est pas sérieux. Le spot est une annonce fonctionnelle d’un programme du service d’information de la VRT, à savoir Villa Politica, et a comme but d’attirer l’attention et d’être attirant. De plus, le spot a été diffusé de telle sorte qu’il était à tout moment clair qu’il s’agissait d’un spot radio.

La publicité et les spots radio utilisent en général souvent l’humour comme moyen d’attrait. Pour le spot radio de ‘Villa Politica’ une touche de satire a été utilisée pour attirer des spectateurs vers un programme politique qui respecte la stricte objectivité du service d’information de la VRT. Des expressions publiques du premier ministre y ont été placées dans un nouveau contexte. Il est clair pour l’auditeur que les expressions ont été utilisées en dehors de leur contexte. Le spot radio renvoie aussi clairement à Villa Politica et ne peut donc pas être considéré comme mensonger.

Le spot est humoristique et ne sape donc pas l’objectivité de Villa Politica ou le service d’information. Bien que l’humour puisse être considéré par certains comme déplacé, il n’a pas du tout l’intention de désavouer qui que ce soit.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio reprend des expressions publiques du premier ministre et que le spot finit comme suit: « Maar nee jongen ! Ik denk dat wij de spot beter zelf doen ».

Tout d’abord, le Jury a souligné que, conformément à l’article 14 du Code de la Chambre de Commerce Internationale, la communication commerciale ne doit ni représenter une personne ni s’y référer sans son autorisation préalable, qu’elle soit prise dans ses activités publiques ou privées.

De plus, le Jury a estimé que le spot radio ridiculise et discrédite une personne, ce qui est contraire à l’article 12 du Code de la Chambre de Commerce Internationale.

Compte tenu de ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité dans le futur.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision.

Annonceur:VRT
Produit/Service:Villa Politica
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 08/11/2012