VRT – 06/11/2003

Description de la publicité

Un spot TV avec comme musique de fond des chants d'indiens et d'oiseaux montre une tribu en Amazonie, dont un chef de tribu indienne avec un plateau lipeux qui soudain le fait descendre et sur lequel il met un autre CD, après quoi on entend une chanson anglaise « get down, get down ». Ensuite le logo de Radio 1 est mis à l'écran avec en dessous le texte :« Meer dan 1 Radio ».

Motivation de la plainte

Cette publicité représente RAONI vraisemblablement sans son autorisation préalable et paraît violer son droit à l'image.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que l'intention du spot est de montrer des aspects de la société d'un certain point de vue propre à Radio 1. Ce spot part de la problématique de l'environnement (menace sur la forêt tropicale) pour arriver à la musique, symbolisée par le CD, et la culture pop. Ce spot a été réalisé de façon humoristique sans l'intention d'abuser l'image de RAONI. Il a souligné que le droit à l'image de RAONI n'est pas violé étant donné que ce n'est pas lui qui a été filmé, mais des gens inconnus dans leur environnement.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot ne représente pas RAONI ou un sosie, mais une personne de culture semblable avec l'intention d'illustrer la confrontation des cultures (l'entrée de la technologie et la culture pop dans le monde tribal). Compte tenu du fait que ce spot a été réalisé avec un clin d'œil humoristique, qu'il ne comporte pas de caractéristiques méprisantes et qu'il n'y a pas d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:VRT
Produit/Service:Radio1
Média:TV
Critères d'examen:Référence aux personnes
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 06/11/2003