VOYAGES R. VAN GYSEGHEM – 18/04/2000

Description de la publicité

L'annonce sous le titre « Vivez 3 carnavals à Nice, Menton et Venise » offre un circuit de 6 jours durant les vacances de carnaval du 3 au 9 mars. Le texte décrit les visites et les activités pour les 3 villes. Une illustration mentionne « 67e fête du citron. Les fables de la Fontaine à Menton ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme trompeuse, car la fête à Menton a lieu du 11 au 27 février. Il n'y a pas de carnaval à Menton entre le 3 et le 9 mars.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'y a aucun risque de confusion, car le programme est clair et ne laisse pas croire que les participants assisteraient au corso.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé que les activités décrites dans le programme mentionné dans l'annonce (en dehors de la période du carnaval à Menton et une simple visite de la ville à Venise) ne correspondent pas au titre de l'annonce et il a dès lors recommandé pour d'éventuelles annonces publicitaires semblables à l'avenir, de modifier ce titre afin d'éviter tout risque d'équivoque et de confusion pour le consommateur.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il tiendra compte des remarques du Jury.

Annonceur:VOYAGES R. VAN GYSEGHEM
Produit/Service:Voyages carnaval Menton
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 18/04/2000