VOO – 11/12/2009

Description de la publicité

Spot 1
Un homme rentre tard chez lui et va chez sa femme qui dort en disant : « Excuse-moi chérie, j’ai raté le JT, tu pourrais …». Sa femme imite le JT, à moitié endormie.
Voix-off : « Visionnez votre programme quand vous le voulez, grâce à la vidéo à la demande de VOOcorder, les frais d’activation sont offerts. Info dans votre point de vente ou au 0800 800 25. VOO : télévision, internet, téléphone » + image d’un VOOcorder, le texte «Activation gratuite 50€* » et le numéro de téléphone.

Spot 2
Un couple est au lit, l’homme lit et la femme regarde la tv. Voix à la tv (que la femme s’amuse à réécouter plusieurs fois) : « Et d’après cette étude américaine, on peut dire que le cerveau des femmes est plus efficace que celui des hommes qui n’ont malheureusement pas ... ». Voix-off : « Revoyez vos scènes préférées à volonté grâce à la fonction retour en arrière du VOOcorder. Pour le lancement les frais d’activation sont offerts. Info dans votre point de vente ou au 0800 800 25. VOO : télévision, internet, téléphone » + image du VOOcorder, le texte «Activation gratuite 50€* » et le numéro de téléphone.

Spot 3
Un couple regarde la tv, la femme donne son verre vide au garçon qui se dépêche d’aller le remplir en renversant tout. On voit la scène au ralenti. Voix off : « Ne manquez rien de votre film, grâce à la fonction pause du VOOcorder. Pour le lancement les frais d’activation sont offerts. Info dans votre point de vente ou au 0800 800 25. VOO : télévision, internet, téléphone » + image du VOOcorder, le texte «Activation gratuite 50€* » et le numéro de téléphone.

A la fin de chaque spot, les mentions: « *En plus de votre abonnement à la télédistribution. Abonnement de 12 mois. Les consommations de programmes à la demande restent dues. Les frais d’installation (50€) restent dus. Sous réserve de disponibilité du service dans votre région. Offre valable du 19/10 au 15/11/2009. Prix au 19/10/2009. »
Dernière image : logo de VOO

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que pour le VOOcorder, l'activation est soit disant gratuite. C'est vrai mais ni la télévision, ni le revendeur ne disent qu’il y a 50 euro de frais d'installation. Comme d'habitude, le consommateur s'est encore fait avoir.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que tous les spots télévision pour le VOOcorder contiennent notamment la mention suivante: « En plus de votre abonnement à la télédistribution. Abonnement de 12 mois. Les consommations de programmes à la demande restent dues. Les frais d’installation (50€) restent dus. Sous réserve de disponibilité du service dans votre région. Offre valable du 19/10 au 15/11/2009. Prix au 19/10/2009. »

Cette mention figure également dans toute la campagne publicitaire et, par conséquent, sur l’affichage extérieur et dans la presse écrite. Par ailleurs, tous les revendeurs VOOcorder fournissent avant la conclusion d’un contrat, un document informatif dans lequel figure que des frais d’installation d’un montant de 50 € sont facturés au client.

Ce faisant, l’annonceur s’efforce de répondre aux exigences de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur et plus particulièrement aux dispositions relatives aux prix et à la publicité entre vendeurs et consommateurs.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les spots mentionnent clairement que les frais d’activation sont gratuits.

En ce qui concerne le fait que les frais d’installation restent encore dus, le Jury a noté, suite au courrier de l’annonceur, que l’information suivante est mentionnée: « En plus de votre abonnement à la télédistribution. Abonnement de 12 mois. Les consommations de programmes à la demande restent dues. Les frais d’installation (50€) restent dus. Sous réserve de disponibilité du service dans votre région. Offre valable du 19/10 au 15/11/2009. Prix au 19/10/2009».

Le Jury a estimé que le fait que les frais d’installation restent dus est une information essentielle qui doit être mentionnée de manière claire. A cet égard, le Jury a constaté que cette information ne figure qu’en petites lettres en bas de l’écran à la fin du spot et que celle-ci n’est pas suffisamment lisible. De cette manière, le consommateur ne peut pas prendre entièrement connaissance des conditions communiquées. Celles-ci doivent pouvoir être clairement lisibles dans des circonstances normales de lecture et elles doivent donc être mentionnées dans une taille de caractère suffisante. Le temps d’apparition doit permettre au consommateur de lire l’ensemble de l’information communiquée sans que celui-ci doive attendre une rediffusion du message publicitaire afin de pouvoir en prendre totalement connaissance.

Sur la base de l’art. 94/6 §1 comme inséré par la loi du 5 juin 2007 modifiant la LPC, ainsi que des art. 3 et 5 du Code ICC, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur d’adapter les spots sur ce point et, à défaut, de ne plus les diffuser.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury en cas de rediffusion.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VOO
Produit/Service:VOOcorder
Média:TV
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 11/12/2009