Le spot met en scène un dîner en famille.
Le père : Aujourd’hui on repasse une émission sur la vie des loutres en captivité.
On voit la mine déconfite du fils. Il commence à manger la bouche ouverte.
La mère et le père se retournent vers le fils.
Le père : Cédric, arrête ça !
Cédric fait un petit bruit et sa petite sœur rit. Il prend une boulette et la lance à la tête de sa sœur.
La mère et le père : Cédric !
Le père : Bon allez, file dans ta chambre !
Cédric se lève et va dans sa chambre où il allume la TV.
La petite sœur : Et pourquoi pas moi ?
Voix-off : Grâce à VOO, vous pouvez regarder plusieurs télés avec un seul abonnement. N’est-ce pas, Cédric ?
Cédric (dans sa chambre) : C’est clair.
Voix-off : Vous êtes si bien chez VOO. Et en plus, ce mois-ci vous profitez sur tous les produits VOO de deux mois gratuits et de l’activation offerte. Appelez le 0800 800 25, rendez-vous dans un point de vente ou sur voo.be. VOO, télévision, internet, téléphone.
Texte : Vous êtes si bien chez VOO.
2 mois gratuits + 50 € barrés en petit : activation offerte.
Offre valable sur tous nos produits.
Offre soumise à conditions. Adressez-vous à notre contact center ou au 0800 800 25, dans un point de vente ou surfez sur www.voo.be.
L’annonceur a communiqué qu’il ne partage pas l’interprétation du plaignant.
Peut-être le plaignant vise-t-il davantage le medium télévision que le spot en question. Dans une certaine mesure, on pourrait en effet admettre que la télévision entre, à certains moments, en concurrence avec des opportunités de communication intrafamiliale.
Sans vouloir ici se faire son avocat, l’annonceur affirme que la télévision favorise, au contraire, le débat, notamment au sein de la cellule familiale. Des films, des émissions, des informations donnent souvent naissance à des échanges d’idées. C’est tout à leur crédit.
Certes, le spot en question montre un adolescent chercher - non sans humour - le moyen d’échapper au programme ennuyant que son père lui réserve; un documentaire sur “la vie des loutres en captivité”. Est-ce de l’égoïsme que de ne pas partager les goûts de son paternel? La réponse est non.
De l’individualisme? Là, oui, sans aucun doute. Mais puisque Cédric dispose, comme beaucoup de jeunes, d’une TV dans sa chambre et que l’abonnement familial à VOO permet de regarder des programmes différents sur plusieurs postes TV, pourquoi se priverait-il d’exercer son choix? Visiblement, ses parents, en lui permettant de disposer de sa TV, lui reconnaissent ce droit.
Voilà une famille où la liberté et la bonne humeur règnent. Il suffit de regarder, en plus de ce spot-là, les trois autres épisodes de la même série pour en être convaincu.
Le Jury a constaté que le spot met en scène un dîner en famille où le fils fait tout pour échapper au programme TV proposé par son père pour la soirée et pour pouvoir regarder la TV dans sa chambre.
Le Jury a estimé que le scénario est à ce point caricatural et que le spot est tellement surréaliste qu’il ne sera pas perçu au premier degré et qu’il n’est pas de nature à inciter à un comportement égoïste ou individualiste.
Le Jury a également estimé que la scène montrée ne jette pas le discrédit sur l’autorité parentale, au contraire.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70