VOO – 05/02/2014

Description de la publicité

Le spot relatif aux Packs Trio montre une famille devant la TV.
Mère: “Amai, da’s precies ne straffe promo.” (Sous-titre: « C’est une chouette promo, dis. »)
Père: “Ja, maar VOO dat hebben we dus in Vlaanderen niet.” (Sous-titre: « Oui, mais VOO, on n’a pas ça en Flandres. »)
Mère: “Dat is hier ook altijd iets in dat land eh.” (Sous-titre: « Compliqué, ce pays. »)
Fils: “Ja, da’s duidelijk.” (Sous-titre: « C’est clair ! »).

Motivation de la plainte

Le plaignant estime que cette publicité incite à la discrimination en ce sens qu’elle accentue les différences entre nos deux grandes régions linguistiques, sans parler du côté éthique et moral que cela implique. Il pense que ces problèmes ont déjà été évoqués au niveau politique et qu’il n'appartient pas à une société commerciale privée d'en faire la promotion.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette publicité illustre de manière humoristique et décalée que ses offres sont tellement attractives que même en dehors du périmètre territorial où elles sont disponibles, elles créent des envieux.

Cette publicité, contrairement à ce que le plaignant affirme, vise justement à rapprocher les deux communautés linguistiques du pays en mettant en exergue des points communs au sein des deux familles respectives.

Il n’y a selon lui pas lieu de qualifier cette publicité comme étant discriminatoire.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV relatif aux Packs Trio de l’annonceur met en scène le pendant néerlandophone de la famille VOO figurant habituellement dans les spots de l’annonceur.

Le Jury est d’avis que le spot illustre de manière humoristique le fait que les Packs en question ne soient pas disponibles dans tout le pays, sans mettre en exergue les différences entre les régions linguistiques.

Le Jury a estimé que la publicité n’est pas dénigrante et n’est pas non plus de nature à inciter à la discrimination.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VOO
Produit/Service:Pack Trio
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 05/02/2014