Une annonce montre 2 voitures de la marque lesquelles sont garées sur un parking au dessous d'une lampe d'éclairage. Texte : « Comment se fait-il que tout un village ait acheté la même voiture ? », (suivi par un texte accompagnant) :« LA NOUVELLE VOLVO S40 ET LE MYSTERE DE DALARÖ dès aujourd'hui sur www.volvocars.be ». En dessous : « Dès aujourd'hui, venez tester la nouvelle Volvo S40 diesel chez votre concessionnaire Volvo. Portes ouvertes le dimanche 21 mars », suivi par le slogan de sécurité et quelques données techniques.
Le film sur le site www.volvocars.be contient des témoignages et réflexions de quelques habitants du village suédois Dalarö qui auraient acheté la même voiture le même jour et d'experts en matière de psychologie collective.
Après examen du matériel communiqué par l'annonceur et de la publicité qui renvoit au site Web, le Jury a estimé qu'il est clair que le film visible sur le site www.volvocars.be fait partie d'une communication commerciale ayant comme but de promouvoir la vente de la Volvo S 40. Il a considéré que cette communication n'est pas de nature à induire en erreur le consommateur. Même si le consommateur devait ne pas comprendre qu'il s'agit d'une fiction, cette communication ne comporte pas d'affirmations, indications ou représentations susceptibles d'induire en erreur sur les propriétés du produit même et n'est pas de nature à léser les intérêts du public. Le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70