VOLVO – 17/04/2013

Description de la publicité

La publicité représente la Volvo V40 R-Design et contient le texte suivant : « Impressionnez la fille, rassurez la mère ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, c'est une publicité totalement machiste et sexiste.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le message qu’il veut transmettre avec cette campagne est qu’un ‘look’ sportif et la sécurité ne s’excluent pas. Et certainement pas chez Volvo.

Les modèles R-Design sont principalement achetés par un public masculin. Le pack R-Design rend la voiture plus imposante et beaucoup d’hommes espèrent ainsi faire impression. Auprès d’amis, de collègues, de leur amie mais aussi auprès de leur (future) belle-mère. Parce que la Volvo V40 R-Design n’a pas seulement un beau look mais est aussi la voiture la plus sûre dans sa catégorie et le chauffeur fait ainsi d’une pierre deux coups: il séduit la fille avec le look et il rassure la mère avec les systèmes de sécurité.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche qui représente la Volvo V40 R-Design contient le texte suivant: « Impressionnez la fille, rassurez la mère ».

Le Jury est d’avis qu’il est réducteur de donner l’impression que les femmes se laisseraient séduire grâce à une voiture, ce qui est d’autant plus marquant pour l’affiche en néerlandais qui utilise le mot ‘verleid’.

Vu que pareille forme de communication est susceptible de susciter des réactions négatives auprès du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VOLVO
Produit/Service:Volvo V40 R-Design
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 17/04/2013