VO spot 1: « Tant que les chats et les chiens ne traverseront pas dans les passages piétons, tant que les soirées se termineront le matin, tant qu’on tapera nos sms au volant et par la même occasion le pare-chocs de devant, tant qu’il y aura des enfants pour vous faire ‘coucou’ en plein tournant, on devra tous offrir une Volvo à ceux qu’on aime. La nouvelle génération des modèles Volvo, encore plus sûrs, encore plus beaux. (…) »
VO spot 2: « Tant que les ballons qui roulent seront suivis par des enfants qui courent, tant qu’on ne pourra pas passer au travers des conducteurs fantômes, tant que certains débouleront de gauche en pensant débouler de droite, tant que les mini jupes seront plus belles que les jupes des voitures, on devra tous offrir une Volvo à ceux qu’on aime. La nouvelle génération des modèles Volvo, encore plus sûrs, encore plus beaux. (…) »
L’annonceur a communiqué ce qui suit:
1. En ce qui concerne la 'Formulation'
Le spot décrit en effet des situations sur la route et des comportements derrière le volant tels qu'ils se passent quotidiennement. Les descriptions ne dissimulent rien et ne trahissent aucunement la vérité.
2. En ce qui concerne le mélange des situations
Le plaignant a raison lorsqu'il/elle dit qu'il s'agit, d'une part, d'un mélange d’évènements imprévisibles et, d'autre part, de comportements inappropriés de conducteurs. L’annonceur ne voit pas ce qu'il y a de mal à cela. Au contraire, il tente très clairement de rendre cette double réalité. Il est plus que conscient de ce genre de situations et comportements. Et ce spot n'est rien de plus ni de moins qu'une expression de la vision des fondateurs de Volvo : "Les voitures sont conduites par des gens. Le principe directeur de tout ce que nous faisons chez Volvo est, et doit rester, la sécurité." Le ton est quelque peu léger, mais le message n'en est pas moins clair ou identifiable. Le but n'est certainement pas, et ça ne l'a jamais été dans le passé et ne le sera pas non plus à l'avenir, de banaliser ou de justifier des délits commis par les usagers de la route.
3. En ce qui concerne le message final.
Le fait que les véhicules soient équipés - dans beaucoup de cas, de série - de systèmes de sécurité proactifs testés minutieusement et officiellement reconnus, constitue une preuve de cette vision. Il est par conséquent plus que normal qu’il puisse parler de cela de manière explicite.
Le Jury a constaté que les spots radios décrivent différents comportements sur le réseau routier pour mettre en avant les systèmes de sécurité pro-actifs de la nouvelle génération des modèles Volvo.
Le Jury a également constaté que certains de ces comportements (entre autres: taper des sms au volant, débouler de gauche en pensant débouler de droite, etc …) sont en contravention avec les règles du code de la route ou avec les impératifs de sécurité.
Le Jury a estimé que ces spots sont dès lors contraires à l’article 6 du code Febiac.
Il a également estimé que ces spots ne témoignent pas d’un juste sens de la responsabilité sociale et sont dès lors contraires à l’article 1 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
L’annonceur a confirmé l’arrêt de la campagne.
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