VOLVO – 08/05/2009

Description de la publicité

Le prospectus annonce la semaine Drive du 20 au 25 avril avec des conditions sur les différents modèles de Volvo (C30, S40, V50, V70, S80, XC60, XC70, C70).
La nouvelle Volvo C30 est présentée avec le titre: « Difficile de faire plus compact. », suivi d’une explication sur les atouts de ce modèle : « Partout où elle passe, la Volvo C30 compacte attire l’attention grâce à ses lignes d’exceptions. Tout conducteur prenant place derrière son volant est agréablement surpris par l’espace intérieur étonnamment grand. En outre, grâce à sa version Drive, l’environnement a également toutes les raisons de se réjouir. » En dessous, les mentions concernant l’émission de CO2 et la consommation de carburant (104-224g CO/km – 3,9*-9,4l/100km). Un astérisque indique qu’il s’agit de valeurs provisoires.

Motivation de la plainte

Le plaignant est étonné de voir, de la page 3 à 9, qu'en regard des indice de consommation particulièrement intéressants de 3,9 l/100 km, un astérisque signalant que ces données concernent des valeurs provisoires. Il estime que cette campagne est douteuse et mensongère. L'accent est mis sur le respect de l'environnement dont se targue la marque (finalement, on va nous faire croire qu'on peut protéger la planète en roulant tous en voiture !!!) mais maintenant Volvo n'est même pas certain des chiffres qu'ils avancent. Le plaignant demande d’y mettre fin ou de rectifier l'information erronée.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que lors de l’impression du leaflet, les chiffres de consommation des modèles DrivE qui étaient repris dans le leaflet n’étaient pas encore officiellement confirmés, c’est la raison pour laquelle il tenait à le mentionner correctement (mention « valeurs provisoires »). Il a précisé que conformément aux règles il a repris dans le leaflet les chiffres dont il avait connaissance à l’époque. Entre-temps l’homologation est tout à fait clôturée et il peut confirmer définitivement un par un tous les chiffres de son matériel publicitaire.

Il a attiré l’attention sur les efforts immenses que Volvo fait afin de mettre sur le marché des voitures plus écologiques. Nulle part n’est revendiqué que ces voitures sont bonnes pour l’environnement mais elles indiquent en revanche qu’ils recherchent des produits plus écologiques et ceci non seulement dans leur utilisation mais dès la phase de projet jusqu’au recyclage. De plus ils sont fiers de pouvoir offrir ainsi une vaste gamme de voitures plus écologiques qui ont chacune le moins d’émission dans leur classe. Volvo poursuit d’ailleurs ces efforts afin d’établir des chiffres d’émission et de consommation encore meilleurs.

Il a donc déclaré ne pas être d’accord avec l’affirmation qu’il s’agirait d’ « une campagne douteuse et mensongère ».

En ce qui concerne le renvoi à la phrase « …l’environnement a également toutes les raisons de se réjouir! » : elle doit être considérée selon l’annonceur dans le contexte de tout le paragraphe : le conducteur potentiel a des raisons d’être agréablement surpris par l’intérieur du C30 et ce ravissement se rapporte aussi au fait qu’avec un DrivE il hypothèque moins l’environnement.

Il a déclaré avoir essayé d’expliquer à la page 2 de son prospectus ce que représente la philosophie DrivE et ce, d’une manière nuancée et fondée en tentant d’indiquer que leurs efforts ne se limitaient pas à leurs véhicules mêmes mais qu’ils visent également une approche à 360°.

Décision du Jury

CO2 et consommation de carburant

Le Jury a constaté que la publicité en question mentionne les données relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant (pour la C30: 104-224g CO2/km – 3,9* - 9,4l/100km). L’astérisque renvoie au texte suivant: valeur provisoire.

Le Jury a noté que lors de l’impression de cette publicité, les données de consommation n’étaient pas encore officiellement confirmées mais qu’entre-temps l’homologation est terminée et que l’annonceur a définitivement confirmé ces chiffres.

Compte tenu de la mention dans la publicité et du fait que ces données sont entre-temps devenues définitives, le Jury a estimé que cette publicité ne contient pas d’éléments qui sont de nature à induire le consommateur en erreur à ce sujet.

Informations environnementales

Le Jury a constaté que le leaflet contient un renvoi vers les informations environnementales sur le site web et ce, conformément l’A.R. du 19.03.2004.

Affirmations absolues- code de la publicité écologique

Le Jury a constaté que cette publicité comprend plusieurs affirmations absolues:
-p 3: voiture écologique, bénéfique pour l’environnement
-p 4 (C 30): l’environnement a également toutes les raisons de se réjouir
-p7 (V 70) : gâte tout aussi généreusement mère nature.

Ces affirmations absolues induisent de façon implicite que les voitures en question n’auraient pas d’effets sur l’environnement, ce qui n’est en réalité pas le cas (elles continuent à émettre du CO2). Le Jury estime dès lors que ces affirmations sont contraires à l’art. 7 du code de la publicité écologique et a dès lors demandé à l’annonceur de modifier ces affirmations (en les atténuant) ou de les enlever et, à défaut, de ne plus diffuser ce leaflet via les mass
médias. Cela s’applique aussi bien à la version francophone que
néerlandophone.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VOLVO
Produit/Service:Volvo C30
Média:Quotidien
Critères d'examen:Véracité, Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 08/05/2009