A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Le spot montre des images successives de personnes s’occupant de cochons dans une porcherie, d’un boucher et d’un chef préparant de la viande dans un restaurant, des images d’un jeune couple évoluant dans un immeuble abandonné, d’un couple plus âgé dans la nature, de jeunes faisant des figures en BMX et d’une jeune femme faisant de l’escalade avec son coach.
Voice-over: “Van bij ons, wat betekent dat nu eigenlijk? Blijven we onszelf heruitvinden of steunen we op onze goeie, oude tradities? Het begint allemaal bij de goesting om er volle bak voor te gaan. Elke dag opnieuw. Streven naar die glimlach, naar de finesse. Want enkel het beste is net goed genoeg. Wij weten wat we doen en het is die kennis die we met elkaar delen, van generatie op generatie. Wat van bij ons is, dat willen we doorgeven. Met een hart voor kwaliteit en de zorg voor waar het vandaan komt. Gedreven door het vuur. Bewust van hoe we grootbrengen. Het is de passie voor het lokale en de ambacht die erachter schuilt. Want als we proeven van het leven, dan pas voelen we wat echt telt. Het beste van onszelf, verdient het beste van bij ons.”
Tekst op het scherm: “Het beste van onszelf, verdient het beste van bij ons” + logo “Lekker van bij ons”.
Une version plus courte du spot reprend une sélection des images ci-dessus.
Voice-over: “Van bij ons... Dat is de kennis die wordt doorgegeven met een hart voor kwaliteit van eigen bodem en de zorg voor waar het vandaan komt. Het beste van onszelf, verdient het beste van bij ons.”
Tekst op het scherm: “Het beste van onszelf, verdient het beste van bij ons” + logo “Lekker van bij ons”.
Le plaignant estime que l'image de l'industrie de la viande dans le spot est exagérément romantique, comme si on faisait des câlins à chaque cochon. C'est à des kilomètres de la réalité car les animaux sont élevés dans des fermes bondées et abattus dans des usines sanglantes. Il trouve le spot mensonger.
L’annonceur a communiqué qu’en tant qu’organisation de marketing pour les produits de l'agriculture et de l'horticulture flamandes, il vise à promouvoir les produits alimentaires locaux, dont la viande de porc.
Le spot a été tourné dans des entreprises actives et dépeint les activités normales dans de vraies porcheries. L'éleveur de porcs, le boucher et le chef cuisinier ne sont pas des acteurs et veulent souligner la passion qu'ils ont pour leur métier. Il est d'avis qu'en montrant de vrais professionnels dans de vraies entreprises, le spot n'est pas mensonger et la plainte est donc non fondée.
Le Jury a pris connaissance du spot tv en question et de la plainte qui le concerne.
Il a constaté que ce spot pour la promotion de la viande de porc locale, avec le slogan « Het beste van onszelf, verdient het beste van bij ons », montre différentes images de personnes s’occupant de cochons dans une porcherie, avec des images d’un boucher et d’un chef préparant de la viande dans un restaurant et des images d’un jeune couple évoluant dans un immeuble abandonné, d’un couple plus âgé dans la nature, de jeunes faisant des figures en BMX et d’une jeune femme faisant de l’escalade avec son coach.
Il est d’avis que ce spot d’image se limite ainsi à montrer des images qui, comme l’indique également la voix-off, illustrent la passion et la recherche du meilleur.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a en outre noté que le spot a été tourné dans une vraie porcherie avec des éleveurs de porcs qui ne sont pas des acteurs et que les images montrent les activités normales dans ces entreprises.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que le spot en question n’est pas de nature à être compris par le consommateur moyen dans le sens que lui donne le plaignant.
Il a donc estimé que le spot en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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