VIVEN – 03/07/2025

Description de la publicité

Les posts sponsorisés montrent Viven New England IPA et Viven Premium. Le post Facebook montre une bouteille de whisky. L’image contient le logo de l’annonceur et le texte ‘Alcoholmisbruik schaadt de gezondheid.’

Motivation de la plainte

Le plaignant, le service Inspection Produits de consommation (Contrôle tabac et alcool) du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement indique que le slogan éducatif, comme prévu dans le point v de l’annexe B de la Convention alcool, ne figure pas sur différentes publicités qui peuvent être considérées comme des publicités pour des produits alcoolisés. La publicité pour la bouteille de whisky contient bien le slogan éducatif. Cependant, la mise en œuvre du slogan éducatif n'est pas conforme au point v de l'annexe B de la Convention alcool, et ce sur les points suivants : • Le slogan n’est pas apposé sur une couleur de fond qui se distingue du reste de la publicité • Le slogan n’occupe pas toute la largeur de l’écran. • Pour le placement du slogan ,le point v de l’annexe B stipule ce qui suit : « Emplacement : Le slogan est apposé horizontalement dans la partie inférieure, doit occuper toute la largeur de l’écran et sur une couleur de fond qui se distingue du reste de la publicité. ». C’est une infraction à l’article 12.1 de la Convention : « Pour les publicités dans les journaux et les magazines, ainsi que pour les affiches publicitaires, ou tout autre support publicitaire imprimé, la télévision, le cinéma, la radio ou l’internet, les dispositions stipulées dans l’Annexe B s’appliquent. ».

Position de l'annonceur

L'annonceur a contacté les responsables des publications Facebook et leur a demandé de modifier les publications afin qu'elles soient conformes à la Convention Alcool.

Décision du Jury

Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention). Le Jury a pris connaissance de la plainte et des publicités concernées. Il note que les différents posts Facebook auxquels la plainte fait référence constituent des publicités au sens de l'article 1.1 de la Convention et que le slogan éducatif requis est absent ou ne satisfait pas aux dispositions de l'annexe B (v) de la Convention. Il estime donc qu'il s'agit d'infractions à l'article 12.1 de la Convention. Conformément à l'annexe B (v) de la Convention, le slogan doit répondre à un certain nombre de critères, notamment occuper toute la largeur de l'écran et apparaître sur une couleur de fond qui se distingue du reste de la publicité. Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l'annonceur d'adapter les publicités - en tenant compte de toutes les dispositions de l'annexe B (v) de la Convention - et, à défaut, de ne plus les diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision.
Annonceur:VIVEN
Produit/Service:Bier, whisky
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 03/07/2025