VILLE d’ANVERS – 02/11/2011

Description de la publicité

Sur le site ‘Bollekesfeest’ (sous ‘nieuws’), il y a des vidéos de promotion. Trois des vidéos illustrent des activités du festival. La quatrième vidéo montre un barman qui sert une Bolleke.
Sous la rubrique ‘Streekproducten’ on fait entre autres la promotion de différentes boissons alcoolisées.

Motivation de la plainte

Le plaignant travaille avec des exclus extrêmes (sans-abris, prostituées et toxicomanes, ‘junks’). L’alcool est, comme l’héroïne, une drogue dure. La ville d’Anvers organise chaque année une ‘Bollekesfeest’ avec la Brasserie De Koninck. Le gouvernement fait donc la promotion d’une drogue dure. On implique même des jeunes et des enfants. Via internet entre autres, la jeunesse est donc initiée à la consommation d’alcool. Avec le soutien total de la ville, son logo etc...

Ceci parait incorrect à plusieurs égards au plaignant. C’est immoral et punissable au plan pénal.
Par des vidéos sur internet, des enfants et des jeunes sont liés à l’alcool. L’une fait de la promotion pour de l’alcool + publicité. Deux incitent des enfants et des jeunes à venir. Ici les jeunes sont clairement liés à l’utilisation d’une drogue dure, l’alcool.

C’est se battre contre, littéralement, le ‘bierkaai’ mais l’impudence avec laquelle la ville popularise cet évènement via les médias est en dessous de tout.Il s’agit de la promotion d’un produit provoquant l’ivresse qui a, individuellement et socialement, une énorme influence sur la santé entre autres.

Position de l'annonceur

Bollekesfeest est un vrai festival urbain avec comme but premier de mettre en exergue la fierté de l’Anversois pour sa ville, les marques anversoises, les traditions et les histoires. On essaie d’en faire le festival le plus agréable de la ville où ‘profiter’ est prioritaire. C’est un évènement familial où tous les membres de la famille peuvent profiter du large programme. En sus des différents choix de nourritures et de boissons, on y trouve aussi une large offre d’animations pour enfants et des activités pour les jeunes. Le baseline de cette année n’était pas par hasard: « Anvers donne le meilleur de soi au Bollekesfeest ». Ceci reflète deux choses, d’un côté que vous pouvez venir découvrir le meilleur de la ville et de l’autre côté que ‘Bollekesfeest’ est un évènement participatif avec beaucoup d’activités où les Anversois peuvent participer eux-mêmes.
La première série de marques anversoises fortes autour desquelles ‘Bollekesfeest’ a démarré sont les produits locaux d’Anvers.
La Bolleke de la brasserie De Koninck est le produit local le plus connu. La brasserie est aussi un des sponsors de cet évènement. Mais l’évènement ne tourne pas autour de la brasserie. Comme sponsor principal, ils reçoivent évidemment une place importante.
À côté d’eux, il y a cependant beaucoup d’autres choses éminentes présentes sur l’évènement.

L’annonceur a communiqué que, dans sa campagne, à aucun moment il n’associe explicitement ou implicitement des enfants ou des jeunes à la consommation d’alcool. Les quatre vidéos font partie d’une campagne plus large et ont seulement pour but de communiquer certaines parties du programme.
Seul un des quatre spots montre de l’alcool: celui où le barman montre comment on sert une parfaite Bolleke. Deux autres spots montrent deux des nombreux aspects du Bollekesfeest qui sont offerts et qui s’adressent entre autres aux jeunes et aux familles. Il n’y a nulle part un lien entre les jeunes et l’alcool et ils n’incitent d’aucune façon les jeunes à la consommation d’alcool.

L’annonceur regrette que cette campagne soit considérée par le plaignant comme de la promotion pour la consommation d’alcool par les jeunes. En tant que ville et institution publique, il contrôle toujours très sévèrement qu’on respecte les codes déontologiques.

Décision du Jury

Le Jury a examiné les quatre films de promotion sur le site ‘Bollekesfeest’.

Il a constaté que trois des films illustrent des activités du festival et la baseline de la campagne, sans qu’il n’y ait de référence à l'alcool. La quatrième vidéo promotionnelle montre un barman qui sert une Bolleke, mais ne représente aucun jeune. Le Jury a estimé que ces vidéos de promotion ne font pas de lien entre l'alcool et les jeunes et n’incitent pas les jeunes à la consommation d'alcool.

Toutefois, le Jury a constaté que la vidéo promotionnelle qui montre la Bolleke ne mentionne pas le slogan éducatif, ce qui est contraire à l’article 11 + Annexe B de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool.

Le Jury a également constaté que le site, sous la rubrique «Streekproducten», fait la promotion de boissons alcoolisées sans mentionner le slogan éducatif, ce qui est également contraire à la Convention.

Vu ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier les publicités pour le ‘Bollekesfeest’ (vidéo, site et autres supports comme les brochures et programmes,...) où des boissons contenant de l’alcool sont mentionnées ou représentées de telle sorte que le slogan éducatif soit mentionné conformément à l’article 11, annexe B de la Convention.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
Tous les canaux médias de la Ville d’Anvers en rapport avec Bollekesfeest ont été adaptés. Le slogan éducatif est repris aussi bien dans le film promotionnel que dans la rubrique des produits régionaux. Les autres parties des canaux médias de l’annonceur sont examinés de manière très critique et modifiés sur base de la Convention. L’annonceur a enfin également confirmé que, dans le futur, il tiendra compte de manière stricte de la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VILLE d’ANVERS
Produit/Service:Bollekesfeest
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 02/11/2011