Le spot radio est introduit par une voix masculine :
« Avec une chaudière Viessmann, vous économisez jusqu’à 35% d’énergie. Nous avons donc aussi économisé 35% sur la voix. »
Ensuite on entend une personne avec un accent étranger :
« Chauffer propre. Je ne sais pas bien lire le français, mais si tu veux je peux peindre studio pour pas cher. Hein, tu veux?”
A nouveau la voix masculine: « Plus d’information sur Viessmann (2 s – 2 n).be »
Voix féminine: “Viessmann, climate of innovation.”
L’annonceur a fait valoir que l'idée de base des spots radio est que 'vous pouvez économiser jusqu’à 35% d'énergie avec les chaudières Viessmann.'
Pour illustrer cette allégation, il a aussi 'économisé sur la voix' dans le spot radio.
Autrement dit: les personnes que nous entendons dans les spots ne sont pas qualifiées pour enregistrer un spot radio. Ainsi ces personnes constituent une économie pour la production du spot radio.
Il a précisé que les situations sont surtout sélectionnées dans une optique humoristique et que dans aucun cas il n’a voulu ridiculiser certains groupes de la population, comme les paysans, les choristes ou les polonais.
Le Jury a constaté que le spot met en scène une personne avec un accent étranger pour illustrer le message « économiser jusqu’à 35% d’énergie avec les chaudières Viessmann – économiser sur la voix pour la production du spot ».
Le Jury a estimé que ce spot est discriminatoire et est de nature à perpétuer les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes d’origine étrangère qui y sont présentées comme des travailleurs susceptibles d’être embauchés à bas prix. Le Jury est donc d’avis que ce spot jette le discrédit sur les personnes d’origine étrangère et est de nature à porter atteinte à la dignité humaine. Le Jury a estimé que ce spot ne témoigne pas d’un juste sens de la responsabilité sociale.
En conséquence, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser ce spot (FR+NL s’il existe une version NL) et ce, sur la base des dispositions suivantes :
- art. 2 de la loi du 25.02.2003 contre la discrimination
- art. 11 du décret du 27/02/03 sur la radiodiffusion (Communauté Française)
- art. 98 du décret du 04/03/05 sur la radiodiffusion et la télévision (Communauté Flamande)
- art. 1, al 2 + art. 4, al.1 + art.12 du code ICC
- les recommandations du JEP en matière de représentation de la personne dans la publicité.
L’annonceur a confirmé qu’il a arrêté le spot.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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