VIDEOTHEQUES IMAGE – 31/10/2003

Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : « Plus besoin de lui rendre visite tous les jours ! 5 films*, 5 jours, 10 € (elle va être ravie !)», montre une femme âgée qui a devant elle un plateau avec son repas et regarde vers un poste de télévision. Au bas de l'annonce se trouve le logo de la vidéothèque avec le texte : « Pour vos plus belles soirées vidéo ! » ainsi qu'un bon : « Bon 1 + 1 gratuite* , DVD , K7, Jeu. Offre valable jusqu'au 30 novembre 2003 », suivi par les coordonnées, le numéro de téléphone et l'adresse du site web. L'astérisque renvoit à la mention : « Offre non cumulable – 1 bon par client – Hors promotions ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est indécente et mensongère parce qu'aucune personne seule ne sera ravie de remplacer une visite de ses enfants par un film. Elle est déshumanisante et porte atteinte à la dignité humaine parce qu'une personne âgée a besoin, plus que toute autre, de vraies relations humaines.
La publicité met l'accent sur le confort physique au lieu du psychique et du psychologique qui sont importants.
 

Décision du Jury

Le Jury a estimé que ce visuel en combinaison avec le texte ne témoigne pas d'un juste sens de la responsabilité sociale et porte atteinte à la dignité humaine, ce qui est contraire aux art. 1, al. 2 et 4, al.1 du code CCI. Il a recommandé à l'annonceur d'arrêter toute diffusion de pareil message.

Suite

L'annonceur a fait valoir qu'il ne pouvait en aucune manière imager qu'une campagne exclusivement basée sur l'humour puisse susciter de telles réactions. Il n'utilisera plus ce message publicitaire au niveau de sa communication extérieure et a décidé d'élaborer une nouvelle annonce.

Annonceur:VIDEOTHEQUES IMAGE
Produit/Service:Offre promotionnelles vidéos
Catégorie:Sport et loisirs
Date de clôture: 31/10/2003