VFB LINGERIE – 26/02/2010

Description de la publicité

L’affiche représente une femme en sous-vêtements et chaussures à hauts talons avec le texte ‘LOU Paris’ et la référence au site www.lou-paris.com.

Motivation de la plainte

Le plaignant manifeste son étonnement par rapport à l'affichage massif de cette jeune fille quasi anorexique. Il était persuadé que nous avions pris conscience des dangers que pouvaient créer ce genre de visuel auprès des jeunes filles. Celles-ci faisant tout pour ressembler à leur mannequin idéal allant jusqu'à ne plus s'alimenter avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. Il lui semblait donc que plusieurs pays avaient pris des mesures afin d'éviter les mannequins aussi maigres.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le mannequin posant pour cette campagne est un mannequin spécialisé en lingerie, qui correspond tout à fait aux critères spécifiques aux mannequins « lingerie ». En effet, ce mannequin travaille dans une agence qui vérifie les mensurations des mannequins qu’elle emploie, et à aucun moment ne pourrait considérer comme professionnel le fait d’utiliser une personne qui ne répondrait pas aux critères du métier.

L’annonceur a précisé que Kim Cloutier (mannequin de la campagne LOU) ne peut en aucun cas être assimilée à une personne dite « anorexique », avec les mensurations suivantes : taille 62cm, hanches 88 ½ cm, sur seins 83 cm, sous seins 68 cm, taille bonnet 85 B/C. Kim ne laisse absolument pas penser que ce pourrait être un mannequin anorexique.

L’annonceur a enfin communiqué que l’objectif de cette campagne publicitaire est avant tout de sublimer les produits de lingerie portés, et qu’à partir de là il va sans dire qu’il s’engage à mettre en scène un mannequin dont les formes rendent honneur aux produits portés.
Par ailleurs, la marque Lou, a toujours eu à cœur d’utiliser des mannequins « lingerie », afin de sublimer ses collections, et cela sans jouer d'une minceur excessive voire de la maigreur de ses mannequins.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche représente un mannequin en lingerie afin de promouvoir la marque de lingerie en question. La représentation de la femme a donc un lien avec le produit vanté dans la publicité.

Le Jury a estimé que le visuel en question ne présente pas de maigreur extrême.

Le Jury a estimé que ce visuel ne risque pas d’inciter à un comportement qui pourrait facilement mener à l’anorexie.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VFB LINGERIE
Produit/Service:Lou
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/02/2010