VERITAS – 09/04/2008

Description de la publicité

L’affiche montre une femme nue qui souffle dans le chas d’une grande aiguille une bulle ayant la forme d’une femme identique qui paraît rayonnante et sourit. En dessous « Hello New Me » et logo de l’annonceur.

Motivation de la plainte

Cette publicité est choquante : elle exhibe une femme nue sans motif valable, et, pour vendre des articles de mercerie. La nudité de cette publicité n’explique en rien la vente du produit à la clé. Cette image ne fait que dégrader l’image de la femme, banaliser la nudité et renforcer l’idée que via le sexe/la nudité on peut tout vendre (y compris des fils et des aiguilles).

Position de l'annonceur

L’annonceur s’est dit étonné par cette plainte. Il affirme que la plaignante a mal interprété l’image de la campagne et qu’en tant que femme, elle s’est visiblement sentie attaquée par ce visuel. L’annonceur a fait valoir que Veritas a précisément voulu communiquer le contraire.

Il a précisé que le baseline implique que Veritas peut faire la différence. Une femme peut, grâce aux accessoires, se différencier des autres et créer son propre look sur mesure. Il a précisé que c’est l’objectif de Veritas : oser s’exprimer en tant qu’individu d’une manière tout à fait nouvelle et unique, et ce en combinant des accessoires et en créant soi-même. La cliente crée véritablement un nouveau moi, extérieurement, mais aussi intérieurement. Elle ne semble pas seulement différente, mais elle le ressent également : radieuse, confiante, comme une renaissance. D’où cette campagne : « Hello, new me ».

L’annonceur a précisé qu’il a essayé d’exprimer cette dimension émotionnelle dans cette première campagne. Une femme souffle dans une bulle, qui forme un « nouveau moi ». Celle-ci est nue (une nudité belle et pure, sans mettre l’accent sur la nudité), parce que les accessoires ne sont pas essentiels, mais bien l’effet qu’un accessoire a sur chaque individu.

Décision du Jury

Le Jury a examiné la publicité en question.

Le Jury est d’avis que du point de vue du consommateur, la représentation d’un corps féminin nu dans cette publicité est sans lien évident avec le produit promu. Vu que pareille forme de communication peut susciter des réactions négatives auprès du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve, conformément à l’art. 2 de son règlement.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:VERITAS
Produit/Service:Veritas
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 09/04/2008