VASTIAU GODEAU – 14/02/2007

Description de la publicité

Un spot Tv montre un homme sur un siège qui porte un masque et une camisole de force et qui s'agite de façon maladive. Des ballons se trouvent à l'arrière-plan avec la mention «-15%,-20%,-35%,-40%,-60% ». Texte en-dessous + voix féminine : « SOLDES jusqu'à – 60% Vastiau Godeau. A en devenir fou ! Chaussée de Hal – E19 – Sortie 20”.

Motivation de la plainte

Cette publicité témoigne d'un manque de respect envers les personnes malades.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que son intention n'a jamais été d'utiliser, d'abuser ou de stigmatiser des personnes. L'objectif de cette campagne était de promouvoir les soldes et de renvoyer aux réductions importantes qui sont offertes. La campagne est basée sur les formules types beaucoup utilisées comme « c'est à en devenir fou », «j'en deviens fou », « j'en deviens nerveux ». Il a souligné que cette campagne n'a été refusée par aucun autre diffuseur et qu'il n'a reçu aucune remarque à l'occasion de leur contrôle. Il a enfin précisé qu'il agit de bonne foi et qu'il s'excuse auprès des personnes qui se seraient senties heurtées. La campagne est entre-temps terminée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot contient en effet une scène montrant une personne psychiquement malade dans une camisole de force afin de symboliser le fait de « devenir fou ». Le Jury est d'avis que cette référence aux personnes faibles de notre société afin de promouvoir les soldes et donc à des fins commerciales ne témoigne pas de bon goût. Vu que pareille forme de communication est susceptible de heurter certaines personnes et peut provoquer des réactions négatives, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve sévère conformément à l'art. 4 de son règlement.

Annonceur:VASTIAU GODEAU
Produit/Service:Soldes
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 14/02/2007