L’annonce sur le site www.vastiaugodeau.com montre un homme assis dans un fauteuil. Il porte un caleçon américain à motif tigré et tient une télécommande en main. Titre: “Voel je helemaal thuis met Vastiau-Godeau. Solden tot -60%”.
L’annonceur a communiqué qu’il a déjà fait le nécessaire. À cause d’une absence inattendue du responsable de l’IT, ceci n’a pas été supprimé. Afin de montrer sa bonne foi, il a communiqué que le dimanche 31 janvier il avait déjà commencé à enlever la banderole au carrefour d’Alsemberg à sa salle d’exposition, de manière à ce que toute sa campagne de soldes ait disparu au plus tard le lundi.
Le Jury a constaté que l’annonce concernant les soldes était encore présente sur le site le 2 février 2010, ce qui est contraire à la réglementation en matière de soldes comme prévu dans la loi sur les pratiques de commerce (art 49-53 LPC).
À cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a entre-temps fait le nécessaire pour enlever cette annonce concernant les soldes de son site et que cet incident était dû l’absence inattendue de son responsable de l’IT.
En ce qui concerne la représentation d’un homme assis dans un fauteuil en caleçon américain à motif tigré, avec une télécommande en main, le Jury est d’avis que cette image ne contient pas d’éléments contraires aux dispositions légales ou autodisciplinaires en la matière.
Le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler à ce sujet.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70