VANDEN BORRE – 20/11/2007

Description de la publicité

Un bandeau comprend le texte suivant : « Moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence ! La garantie du prix le plus bas ». Ce bandeau contient un lien vers un spot relatif à la garantie du prix le plus bas.

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse : après avoir acheté un lave-vaisselle chez VDB, nous avons vu le même appareil moins cher chez Bestekeus. Nous l’avons précisé à VDB mais n’avons pas reçu la différence.

Position de l'annonceur

L’annonceur a regretté qu’un malentendu soit survenu concernant l’application de l’article 2 du Contrat de Confiance (garantie du prix le plus bas). Il a communiqué le contenu de l’article 2 qui se trouve sur le site Web, de même que le texte plus commercial. Il a souligné que le texte mentionne expressément que la garantie du prix le plus bas n’est applicable qu’aux prix affichés dans un point de vente physique et non aux prix affichés sur des sites Web. Il a constaté que le plaignant fait référence au prix de Bestekeus, à savoir un magasin sur internet. Sur leur site Web, ils font référence à un magasin à Turnhout, qui n’est en réalité qu’un dépôt où les clients peuvent prendre possession de leurs appareils après rendez-vous. Les magasins sur Internet peuvent difficilement fournir la même garantie et le même service (ils ne disposent pas de stock, pas de propre service après vente, il n’est pas possible de voir l’appareil à l’avance et les clients ne bénéficient pas de l’avis de spécialistes). Il a souligné d’autre part que la véracité de l’offre ne peut pas être contrôlée (à cet égard, il aurait été déjà confronté dans le passé à des pratiques abusives). Il a précisé que pour ces raisons, il a décidé dans le passé que la garantie du prix le plus bas ne vaut pas pour des prix affichés sur des sites web et cela est clairement mentionné dans sa communication.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette plainte concerne un bandeau / mention publicitaire sous la première page du site Web de l’annonceur (“Elders goedkoper? Wij betalen u het verschil terug! De garantie van de laagste prijs”) avec un lien vers un petit film qui explique la garantie du prix le plus bas.

Le Jury a noté qu’à la fin de ce petit film, il est expressément renvoyé au texte complet du Contrat de Confiance (mention : Lees de volledige voorwaarden) avec un lien vers une page sur laquelle d’une part il est précisé dans le texte (sous le titre : “Terugbetaling van het verschil. Wanneer?) qu’il doit s’agir d’un point de vente en Belgique (pas de sites web) et d’autre part est également présente une rubrique donnant accès au « texte complet » du Contrat de Confiance qui précise les mêmes conditions.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur concernant cette condition de remboursement.

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:VANDEN BORRE
Produit/Service:Contrat de confiance
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/11/2007