Un spot TV montre une femme qui lit un magazine devant un feu ouvert. Soudain, elle dit à son mari: “Hela, waar zit je daar. Zie je niet dat ik iets mis?”. A ce moment là, son mari rentre avec un plateau sur lequel se trouve un verre de Kasteelbier. Il répond: “uw Kasteelbierke zeker.”
Femme : “Ja, dat is het.”
Voix masculine : “Kasteelbier. Thuisplezier.”
Le produit est montré à l’écran avec la mention du slogan éducatif et l’adresse du site web.
Cette publicité est sexiste, mais cette fois-ci dans l’autre sens: l’homme est injurié par la femme dans le but qu’il lui serve une Kasteelbier.
L’annonceur a fait valoir que son point de vue reste le même que celui écris dans le cadre du premier spot : il trouve exagéré que cette publicité fasse du bruit.
Le but de ce deuxième spot (plus agressif) était de créer un contraste.
Le Jury a constaté que contrairement au spot précédent, ce spot TV met en scène un homme servant à sa femme une Kasteelbier.
Le Jury est d’avis qu’il est clair que ce spot comporte une intention ironique et n’est pas de nature à être perçu comme sexiste ou discriminatoire à l’égard de l’homme. Le spot n’est nullement de nature à renforcer les stéréotypes dans la mesure où il inverse précisément les rôles.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70