Une annonce (double page) avec le titre “ Préserver son bien-être grâce au fromage Valio Gefilus enrichi en Lactobacillus GG. Un fromage qui tient la forme. » contient un texte explicatif qui expose les caractéristiques et avantages du produit (renforcement de l'immunité, équilibre de la flore intestinale, origine, tests cliniques,…), accompagné de photos du produit, ainsi que de photos de lectrices avec leur témoignage.
L'annonceur a fait valoir que la bactérie probiotique Lactobacillus GG (LGG) est la mieux étudiée au monde. Le fromage Valio Gefilus peut prouver les effets bénéfiques liés à sa consommation sur base de rapports scientifiques et études cliniques sur LGG.
Il ajoute qu'à travers des tests, Valio a pu déterminer la quantité minimale nécessaire pour pouvoir garantir ces effets sur le corps humain et l'assurance que cette quantité minimale est présente dans le fromage Valio Gerfilus jusqu'à la fin de la période de conservation indiquée.
L'annonceur a communiqué deux livres (« Health benefits of Lactobacillus GG » et « LGG Summatim ») démontrant les résultats obtenus à travers les études scientifiques et tests cliniques.
Il a également renvoyé au site Internet de Valio Finlande (www.valio.fi) où se trouve une liste complète de toutes les études réalisées.
Vu la demande de la plaignante d'obtenir des preuves scientifiques et vu la documentation remise par l'annonceur, le Jury a estimé que l'annonceur répondait aux demandes d'informations liées à la plainte et a clôturé ce dossier.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70