Sur fond musical, on entend une voix masculine dans un spot radio : « Pour le monde entier, le 11 septembre a révélé le mal. Pour deux hommes, il a représenté beaucoup plus. Nicolas Cage. World Trade Center. Le nouveau film d'Oliver Stone. Dès le 20 septembre au cinéma ».
Sur fond musical, on entend une vois masculine dans un spot radio : « New York. 11 septembre. Une journée presque comme les autres. Nicolas Cage. World Trade Center d'Oliver Stone. Dès le 20 septembre au cinéma. Ce jour-là, le monde a découvert le mal ».
Le Jury a constaté que ces spots font la promotion du dernier film d'Oliver Stone « World Trade Center » qui concerne l'attentat du 11 septembre. Le Jury a estimé que les phrases « ce jour là le monde a découvert le mal », « pour le monde entier, le 11 septembre a révélé le mal » contenues dans les deux spots en question ne sont pas susceptibles d'être perçues par le consommateur moyen comme des phrases engendrant la diabolisation de l'Islam. L'éventuel malentendu que ces phrases pourraient susciter auprès de certains consommateurs serait, en tout état de cause, levé par le film promu dans ces spots « World Trade Center » mettant en scène le courage de certains hommes après l'attentat du 11 septembre. A défaut d'infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
L'annonceur a fait savoir que la campagne est terminée.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70