UNITED DISTILLERS & VINTNERS – 29/12/1999

Description de la publicité

Un film cinéma montre un enchaînement rapide de nombreuses scènes d'aventure de façon surréaliste. Les images successives, dans lesquelles la violence et le dépassement de soi sont très présents, sont inspirées d'un film d'action et d'aventure et montrent un couple qui échappe à des poursuivants. Le passage d'une scène à l'autre s'effectue par déformation de l'image au travers de la bouteille du produit.

Motivation de la plainte

Malgré la recommandation antérieure de ne pas diffuser le film et l'accord de l'annonceur responsable à l'époque, il est diffusé en salles de cinéma.

Décision du Jury

Le Jury ayant constaté que le film est diffusé en salle de cinéma malgré sa recommandation antérieure de ne pas le diffuser que l'annonceur de l'époque avait accepté, le Jury a confirmé sa recommandation (non conformité au code applicable en ce qui concerne les effets stimulants ou d'amélioration de performances des boissons alcoolisées et audience jeune du cinéma).

Suite

L'annonceur actuel a communiqué qu'il n'avait pas connaissance de la recommandation antérieure faite à l'annonceur responsable dans le passé et a fait savoir que la diffusion du film était arrêtée.

Annonceur:UNITED DISTILLERS & VINTNERS
Produit/Service:Smirnoff
Média:Cinéma
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Jury
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 29/12/1999