UNILEVER – 28/09/2010

Description de la publicité

Le spot commence par une image d’un enfant dans la cuisine avec un paquet de Fermette.
Voix-off + texte : « Comment Fermette fabrique sa glace vanille ? »
Images de vaches qui dansent + texte « Elue meilleure glace vanille de Belgique » et en petits caractères : « Elue par plus de 600 amateurs de glace lors d’un test à l’aveugle réalisé en 2009. Plus d’info sur www.glacefermette.be ».
Voix-off : « Le fermier joue de la musique et les vaches dansent. Alors le lait est secoué et il devient bien crémeux et vanillé et ça fait une délicieuse glace vanille ».
Images d’une famille qui goûte la glace + texte « Vous avez élu Fermette meilleure glace à la vanille » et en petits caractères : « Elue par plus de 600 amateurs de glace lors d’un test à l’aveugle réalisé en 2009. Plus d’info sur www.glacefermette.be ».
Voix-off : « Ah voilà pourquoi, elle a été élue meilleure glace vanille de Belgique. Vous goûterez la différence à chaque bouchée. Fermette glace vanille. Vous avez élu Fermette meilleure glace à la vanille. Pour fêter ça Fermette vous offre un supplément de glace. Régalez-vous avant que le stock est fondu. Fermette, c’est trop bon ».

Motivation de la plainte

Un message indique que « Fermette a été élue la meilleure glace à la vanille de Belgique ».
Le plaignant ne remet pas en cause les résultats de cette élection mais il aimerait en connaître les détails (nombre de votants, …).

Position de l'annonceur

L’annonceur a constaté que la question que le plaignant se pose a trait aux résultats du test permettant de communiquer que la glace Fermette a été « élue meilleure glace vanille de Belgique ».

L’annonceur a attiré l’attention sur le fait qu’à chaque fois qu’il en est fait mention dans le spot TV, il apparaît en bas de l’écran une mention écrite faisant explicitement part de l’origine du test réalisé.

En effet, il est renvoyé à deux reprises, par un astérisque, à un texte stipulant que la glace Fermette a été « Choisie par 600 amateurs de glace lors d’un test à l’aveugle réalisé en 2009 » comme meilleure glace vanille de Belgique.

Il est par ailleurs également renvoyé au site internet www.glacefermette.be pour obtenir davantage d’information.

L’annonceur considère dès lors que sa publicité justifie suffisamment l’origine du message diffusé.

A la demande du Jury, l’annonceur a communiqué des précisions supplémentaires par rapport à la manière dont le test en question a été réalisé. Les consommateurs participant au test ont été choisis parmi les mères de jeunes enfants, car la campagne de Fermette leur est spécifiquement adressée (campagne représentant des dessins animés de vaches). Dans un souci de plus grande transparence, Unilever est disposée sur ce point, si le Jury l’estimait nécessaire, à le préciser dans les spots télévisés qu’elle diffuserait dans le futur en remplaçant le texte existant par le texte suivant : « Choisie par 600 amateurs de glace (mères de famille) lors d’un test à l’aveugle réalisé en 2009 ».

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la voix-off et un texte du spot mentionnent : « Elue meilleure glace vanille de Belgique » et qu’il apparaît à deux reprises en bas de l’écran une mention écrite en petits caractères faisant part de l’origine du test réalisé: « Elue par plus de 600 amateurs de glace lors d’un test à l’aveugle réalisé en 2009. Plus d’info sur www.glacefermette.be ».

Le Jury a pris connaissance de la méthodologie utilisée pour la réalisation du test en question et a noté les points suivants qui constituent à son sens des informations essentielles pour le consommateur :
- Il s’agit d’un test ‘monadic’ ;
- Les 600 consommateurs ont été divisés en plusieurs groupes et ils n’ont donc pas tous goûté la glace Fermette ;
- Les consommateurs participant au test ont été choisis parmi les mères de jeunes enfants.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l’affirmation « Elue par plus de 600 amateurs de glace » peut induire le consommateur en erreur au sens des articles 88, 2° et 90 de la loi du 6 avril 2010 relatives aux pratiques de marché, des articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et de l’article 4 du code FEVIA.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier le spot de telle manière qu’il apparaisse clairement que la glace fermette a été élue, non pas par plus de 600 amateurs de glace, mais lors d’un test ‘monadic’ réalisés avec 600 mères de famille amateurs de glace et à défaut, de ne plus le diffuser. Le Jury a également recommandé à l’annonceur, le cas échéant, de faire figurer cette mention de manière bien lisible. Cette mention doit pouvoir être lisible dans des circonstances normales et doit donc être rédigée dans des caractères suffisamment grands. Le temps d’apparition de la mention doit également permettre au consommateur de la lire en entier sans que ce dernier doive attendre une rediffusion du message publicitaire afin de pouvoir prendre totalement connaissance de ladite mention.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:UNILEVER
Produit/Service:Fermette
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 28/09/2010