UNILEVER – 17/12/2013

Description de la publicité

Le spot présente un chef qui montre dans une cuisine un emballage du produit – soupe de Knorr « Secrets de Grand-Mère Tomate-Légumes aux pâtes et boulettes » - et ensuite une casserole avec une soupe consistante. Ensuite, on voit successivement différents ingrédients: des morceaux de légumes, des pâtes et des boulettes, après quoi le chef sert un bol de soupe. Ensuite, on montre une fourchette avec les différents ingrédients. Le chef met la fourchette en bouche et approuve en mâchant.

Voix-off: “Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? Quel enfant n’a jamais dit: la soupe, c’est pas un vrai repas ? Alors, faites lui goûter ça. Ma nouvelle soupe tomates-légumes. Avec des bons morceaux de légumes, des pâtes et des délicieuses boulettes. Un vrai repas pour toute la famille. Si consistant que vous pouvez le manger à la fourchette. Vraiment. Knorr, mmh … j’adore ! ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il s’agit ici de mensonges flagrants. Les pâtes et les boulettes sont présentes mais les grands morceaux de légumes complètement absents. La soupe est à peine plus consistante qu’une soupe moyenne. Manger à la fourchette est donc extrêmement ridicule.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la soupe dont il est question fait partie de la gamme de soupes Secrets de Grand-Mère de Knorr. C’est la seule gamme dans l’assortiment de soupes de Knorr qui contient des (grands) morceaux de légumes. Toutes les autres gammes (soupes classiques, soupes Sensations, etc.) sont des soupes mixées ou des soupes crémeuses qui ne contiennent pas de morceaux de légumes ou alors à peine visibles.

La soupe concernée contient bien des morceaux de légumes (e.a. tomate, céleri, carotte, oignon) qui dans la réalité ne diffèrent pas des morceaux montrés dans le spot et sur l’emballage de la soupe concernée. Les carottes sont par exemple de vraies rondelles telles que le consommateur les couperait à la maison et les autres morceaux de légumes méritent en effet aussi d’être appelés ‘grands morceaux’.

La taille des morceaux de légumes dans cette soupe est entre autres due à une nouvelle méthode de préparation que l’annonceur a commencé à utiliser en 2013 pour les nouvelles soupes Secrets de Grand-Mère de Knorr. Avec cette méthode, les légumes peuvent être beaucoup plus grands qu’avec une méthode de préparation classique.

L’affirmation que les morceaux de légumes sont effectivement grands repose donc sur les processus techniques sous-jacents qui constituent une amélioration pour cette gamme. Il est donc justifié que l’annonceur veuille communiquer à ce sujet et qu’il souhaite faire des communications différentes pour chaque gamme de Knorr – pour en expliquer les avantages au consommateur. Pour les soupes Secrets de Grand-mère, l’accent est mis sur les grands morceaux de légumes.

L’allégation ‘Si consistante que vous pouvez la manger à la fourchette. Vraiment.’ n’est aucunement ridicule mais est uniquement utilisée comme image pour illustrer la présence de morceaux et pour souligner leur taille et leur qualité: ils sont assez grands que pour être pris avec une fourchette et ils gardent de plus une certaine forme/consistance.

Compte tenu de ce qui précède, l’annonceur est d’avis que la publicité concernée ne trompe aucunement le consommateur, n’est pas en infraction avec des dispositions juridiques / autodisciplinaires et que la plainte doit donc être rejetée.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question qui fait la promotion de la nouvelle soupe “Secrets de Grand-Mère Tomate-Légumes aux pâtes et boulettes » de l’annonceur.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que la gamme de soupes Secrets de Grand-Mère est la seule gamme dans l’assortiment de soupes de Knorr qui contient des morceaux de légumes et que toutes les autres gammes (soupes classiques, soupes Sensations, etc.) sont des soupes mixées ou des soupes crémeuses qui ne contiennent pas de morceaux de légumes ou des morceaux à peine visibles. Le Jury a également noté que pour ces soupes une nouvelle méthode de préparation est utilisée qui permet d’avoir des morceaux de légumes beaucoup plus grands dans la soupe et il a pris connaissance des images que l’annonceur a ajoutées comme preuve à sa réponse.

Compte tenu de ce qui précède et du fait que le spot TV veut communiquer sur cet aspect spécifique de la gamme, le Jury est d’avis que la référence à l’utilisation d’une fourchette constitue une visualisation acceptable.

Le Jury a dès lors estimé que le spot TV en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen concernant la constitution du produit.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:UNILEVER
Produit/Service:Knorr soupe Secrets de Grand-Mère
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 17/12/2013