UNILEVER – 09/03/2005

Description de la publicité

Un spot TV montre une jeune femme rousse qui arrive à la maison, passe devant un miroir pour regarder ses cheveux et dit : « Oh nee, het ligt al plat. Pfff, oh god. Ensuite on voit d'épais nuages au plafond et une voix masculine dit : « Riep u mij ? Femme : « Oh, mijn god ». Deux gros doigts passent à travers les nuages et donnent le produit de la marque à la femme et une voix masculine dit : « Probeer dit, volume gegarandeerd voor lange tijd » Femme: « Ah, haarspray ». Un gros doigt pointe vers la femme et une voix masculine dit : « Niet zo snel, het is geen gewone spray. Gebruik hem om het volume bij de wortels te fixeren”, après quoi la femme utilise le produit de cette façon et demande : « En dat blijft zo ?”…. ce à quoi la voix masculine répond : « maar natuurlijk » Femme : « Hmm, heb je misschien iets voor … » après quoi elle remonte ses seins des 2 mains. Comme réponse il y a un coup de tonnerre et un éclair. Ensuite apparaît un assortiment du produit. Texte présenté par les 2 gros doigts et voix féminine : « Sunsilk styling, een helpende hand voor een perfecte look ».

Un spot TV montre une jeune femme avec des cheveux noirs qui se trouve dans une salle de bain avec un sèche-cheveux en main et dit: “Oh god, het lukt niet”. Ensuite on voit d'épais nuages au plafond et une voix masculine dit : “Hier ben ik dan?” Femme : “Oh, zeg kalm hé, OK. Deux gros doigts passent à travers les nuages et donnent le produit de la marque à la femme et une voix masculine dit : “Probeer dit eens om het brushen te vergemakkelijken", après quoi la femme prend de la mousse dans la main qu'elle veut appliquer sur ses cheveux. A ce moment un gros doigt pointe vers la femme et une voix masculine dit : “Nee, neen niet zo, ga met je kam door de mousse en daarna door je haar” après quoi la femme utilise le produit de cette façon et arrive à modeler une mèche sans peine et dit “ah”, à quoi la voix masculine répond: “Perfect en het voelt niet eens plakkerig aan”. Femme : “Hé, da's simpel". Voix masculine: “Tuurlijk, ciao”, après quoi la lumière s'éteint dans la salle de bain et la femme dit: “Eh, licht!”La lumière revient et un assortiment du produit apparaît. Texte présenté par les 2 gros doigts et voix féminine : « Sunsilk styling, een helpende hand voor een perfecte look ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est heurtante pour les chrétiens.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait nullement l'intention de se moquer de quelque religion que ce soit. Il a souligné que ce spot ne se réfère pas au christianisme, mais à « l'aide qui vient du ciel ». Il a souligné qu'il n'y a aucun signe typiquement chrétien et que tout le monde fait parfois appel à un dieu à sa façon. Cette représentation de l'aide qui vient du ciel cadre plus dans un contexte ludique que religieux.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ces spots ne s'expriment pas de façon négative vis-à-vis de la religion chrétienne ou d'une autre. Il a estimé qu'ils ne portent pas préjudice aux valeurs de la religion catholique ou d'autres religions et ils ne sont pas de nature à jeter le discrédit sur les convictions religieuses. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:UNILEVER
Produit/Service:Sunsilk
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 09/03/2005