Spot 1 : bouteille gratuite
Le spot montre une femme en train de cuisiner.
Voix-off : “Geen enkele andere Light doet de smaak van je gerechten zo opleven.”
Un homme crie tout à coup: “Cut”
Un homme apparaît à l’écran et marche vers la caméra de manière à ce qu’on puisse voir l’équipe d’enregistrement en train de manger. En marchant, l’homme dit : « Waarom zou je dit geloven zonder het zelf te proeven. Oordeel anders zelf, net zoals deze mensen hier, surf naar solo.be en ontvang 1 van de 50.000 gratis Solo Light flessen”.
On voit ensuite un écran bleu avec une image d’une bouteille et un paquet de Solo Light.
Voix-off: “Nieuw: Solo Light, je moet het proeven om te geloven.”
Spot 2: bon de réduction
Le deuxième spot est pareil mais dans ce spot on offre un bon de réduction de 1 euro au lieu d’une bouteille de Solo Light.
L’annonceur a communiqué qu’il a lancé une action le 14/09/09 pour son nouveau produit Solo Light. Via le site www.solo.be, on pouvait recevoir un bon pour une bouteille gratuite de Solo Vloeibaar Light, qui pouvait être échangé chez l’épicier ou au supermarché. Le nombre de bouteilles disponibles (50.000) était mentionné clairement sur le site. Cette action a été annoncée dès le 14/09/09 sur différentes chaînes de télévision belges.
Cette action était apparemment un grand succès et pendant la nuit du 20/09/09 au 21/09/09 toutes les bouteilles étaient déjà distribuées. Le 21/09/09, le site www.solo.be a été modifié et le message suivant a été communiqué : « De 50.000 gratis flessen Solo Vloeibaar Light zijn in één week al allemaal uitgedeeld. Een gigantisch succes ! Maar niet getreurd… We hebben nog een leuke verrassing voor jou. Jij krijgt een online kortingsbon van 1 euro voor een fles Solo Vloeibaar Light. Druk hier je bon af en ruil hem in bij je kruidenier of supermarkt.”
Cette nouvelle action continue toujours et ceci jusqu’au 31/12/09.
À partir du 21/09/09, le message dans le spot TV a aussi été modifié. A cet égard, l’annonceur a encore fourni les confirmations des chaînes.
Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté que vu le grand succès de l’action, le stock de bouteilles était épuisé le 21 septembre 2009. Il a également noté que le spot concernant les échantillons gratuits de Solo Light a été modifié à partir du 21 septembre 2009 et qu’à partir de ce moment ce spot annonçait qu’on pouvait demander en ligne un bon de réduction d’un euro qui pouvait être échangé chez l’épicier ou au supermarché à l’achat d’une bouteille de Solo Light. Ceci a également été confirmé par les chaînes.
Vu ce qui précède, le Jury est d’avis que l’annonceur a agit correctement et que la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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