L’affiche avec le titre « Far Cry 3 va vous griller sur place ! » montre un homme assis avec un revolver dans chaque main. A côté de lui, un homme enterré dans le sable a la tête ensanglantée qui dépasse. Derrière lui, on voit des corps suspendus par les pieds à un palmier.
L’annonceur a communiqué ce qui suit:
- Le Jeu Far Cry 3 est dédié à un public averti 18 + et le Pegi (Pan European Game Information) adéquat est bien utilisé dans la campagne tout comme sur la pochette du jeu.
- Il est également nécessaire de prendre en considération la moyenne d’âge des utilisateurs des réseaux de la STIB qui se situe au-dessus des 18 ans.
- Le visuel de la campagne ne met pas l’accent sur la violence, mais plutôt sur l’atmosphère qui règne dans le jeu.
- Cet argument est bien visible dans le format des arrondis de métro, dans lequel l’annonceur a préféré faire abstraction des personnages suspendus aux arbres et du personnage enterré dans le sable.
- Le but de la campagne est bien d’informer le consommateur sur le genre et le contenu du jeu. Il faut aussi prendre compte qu’il s’agit bien d’une image et non pas d’une photo.
- Le visuel utilisé pour cette campagne est celui de la pochette du jeu utilisée en Europe et aux Etats-Unis.
Le Jury a noté que le jeu Far Cry 3 est destiné aux plus de 18 ans et que la mention PEGI (Pan European Game Information) est reprise sur la publicité.
Le Jury a noté que la publicité est diffusée non seulement dans les métros mais aussi sur les bus où l’affiche peut être vue par un public plus large. Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a également noté que dans le format des arrondis de métro, l’affiche ne reprend pas les personnages suspendus aux arbres et le personnage enterré dans le sable.
Le Jury est d’avis que l’image apparaît comme fictive et a pour but de refléter fidèlement le genre et l’atmosphère du jeu dont il est fait la promotion.
Néanmoins, il est d’avis que ce visuel est susceptible de provoquer des réactions négatives auprès d’une partie du public. Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur. Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70