Ubisoft – 08/11/2023

Description de la publicité

Le spot, avec le logo PEGI 18, montre des personnages de jeux vidéo qui se battent, avec à la fin le texte en grand « Tu es l’un des nôtres maintenant ».

Motivation de la plainte

La plaignante s'est référée au spot dans lequel elle voit un combattant tuer des hommes d'origine (apparemment) arabe. Selon elle, le spot est inapproprié à plusieurs égards : - vu la guerre actuelle entre Israël et Gaza, les images de meurtres combinées au message « Tu es l’un des nôtres maintenant » incitent vraiment à la haine ; - auprès de publics impressionnables, il peut donner l'impression qu'il est acceptable de tuer ; - les réactions à l'égard des Juifs et des Palestiniens ont été très polarisées ces derniers jours, parfois avec des actes de haine. Elle demande qu'aucune publicité incitant ou pouvant inspirer la violence ne soit diffusée.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’Assassin's Creed Mirage est une œuvre de fiction se déroulant à Bagdad au IXe siècle et que le jeu ne vise pas à commenter l'actualité mais à faire vivre aux joueurs une expérience authentique dans un cadre historique connu pour ses contributions à la culture et à la science.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne. Il tient tout d’abord à marquer sa compréhension quant à la perception personnelle de la plaignante de la publicité visée, compte tenu du conflit en Israël et en Palestine. Suite à la réponse de l’annonceur, il a néanmoins noté que le cadre historique du jeu est Bagdad au IXème siècle et que le jeu promu ne vise qu’à faire vivre aux joueurs une expérience authentique dans ce cadre. Il a ensuite constaté que la publicité est diffusée avec la mention de la classification PEGI (Pan European Game Information) concernant l’âge des consommateurs auxquels le jeu est adapté (les plus de 18 ans en l’occurrence). Le Jury est d’avis que les images montrant des personnages de jeux vidéo sont clairement fictives et sont en rapport avec les caractéristiques du jeu dont il est fait la promotion. Compte tenu de ce qui précède, il a estimé les éléments visuels et textuels de la publicité ne sont pas choquants ni de nature à inciter à la haine ou à banaliser la violence. A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:UBISOFT
Produit/Service:Assasin's Creed Mirage
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/11/2023