Spot 1
Voix masculine : « Tu sais, j’ai jamais aimé qu’une femme, Julie » (on entend une claque, Ai! et on rembobine).
Voix masculine : « Tu sais, j’ai jamais aimé qu’une femme, Françoise. »
Spot 2
Voix masculine : « Enfin, en tout cas, Chantal, je l’ai trouvé très sympa, ton père » (on entend une claque, Ai! et on rembobine).
Voix masculine : « Enfin, en tout cas, Chantal, je l’ai trouvé très sympa, ton mari ».
Voix off : « On devrait toujours avoir une deuxième chance. Voilà pourquoi Toyota prolonge ses conditions salon jusqu’au 28 février. Avec 5 ans de garantie, 5 ans d’assistance et 5 ans d’entretien gratuit. Des primes fédérales et de recyclage et des séries spéciales super équipées. Soit jusqu’à 23% d’avantage total. Ne laissez pas passez cette chance. Rendez-vous chez Toyota ».
L’annonceur a communiqué que comme la réparation de l’embrayage du plaignant (après 3 ans) n’était apparemment pas incluse dans la garantie, le plaignant se plaint du fait que les conditions de garantie ne sont pas mentionnées explicitement dans ledit message diffusé à la radio.
L’annonceur a souligné qu’il s’agit d’un message général des conditions de salon avec référence, entre autres, à la garantie de 5 ans. Il ne s’agit aucunement d’une publicité spécifique pour la garantie. A savoir, dans ladite publicité référence est faite aux 5 ans d’assistance, aux 5 ans d’entretien, aux primes d’état, à la prime de recyclage et aux séries spéciales en général. Dès lors, il va de soi qu’il ne faut pas inclure toutes les conditions d’une telle garantie.
Par ailleurs, si une réparation n’est pas couverte par la garantie, cela implique qu’il s’agit d’une cause externe, comme l’usage ou l’usure, ce qui n’est jamais (chez aucun constructeur) inclus dans la garantie. Ceci découle de la nature même d’une garantie, comme le sait chaque consommateur.
L’annonceur a ajouté que ce consommateur était bien au courant que la réparation de son embrayage après 3 ans ne serait pas couverte par la garantie vu que les conditions de garantie sont communiquées très spécifiquement à chaque consommateur au moment de la commande de son véhicule et qu’il a reçu un certificat de garantie et un livret de garantie avec son véhicule.
Vu ce qui précède, l’annonceur a estimé que ladite publicité n’est pas du tout trompeuse vu qu’elle ne donne aucunement l’impression que la garantie couvrirait également les conséquences d’usure ou de causes clairement externe. De surcroit, il s’agit d’une publicité générale pour les conditions de salon de TOYOTA, sans que le consommateur puisse avoir l’impression qu’il s’agisse d’une publicité spécifique pour la garantie de 5 ans, dans laquelle toutes les conditions sont reprises.
Le Jury a constaté que les spots radio annoncent une série d’avantages et la prolongation des conditions salon de Toyota.
Le Jury a également constaté que les avantages dont il est question sont soumis à des conditions. A cet égard, le Jury a constaté que le spot invite à se rendre chez Toyota (« Rendez-vous chez Toyota »), mais qu’il ne mentionne rien par rapport aux conditions. Le Jury est dès lors d’avis que l’annonceur doit faire en sorte qu’il soit clair pour le consommateur que ces avantages sont soumis à conditions afin d’éviter tout risque d’induire le consommateur en erreur, conformément à l’article 94/7 de la loi sur les pratiques de commerce.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier les spots et, à défaut, de ne plus les diffuser.
L’annonceur a confirmé l’arrêt de la diffusion des spots suite à la décision du Jury et la modification des spots pour l’avenir (ajout de la mention ‘offres soumises à conditions. Voir Toyota.be’).
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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