TOYOTA – 12/02/2010

Description de la publicité

Sur le site de Toyota, sous la rubrique ‘Speciale aanbiedingen’, on offre une Toyota Prius « vanaf €23.555 – speciale aanbieding tot 28/02 ». En bas, on mentionne ce qui suit: « Ecopremie – Uw Prius vanaf €23.555-catalogusprijs, eco-overheidspremie van 15% afgetrokken* ».

Motivation de la plainte

Sur le site www.toyota.be, on offre la Toyota Prius à partir de €23.555, avec un astérisque à côté de ce prix. Là, on mentionne que ceci est le prix catalogue moins la prime fédérale de 15%. Ceci est correct mais dans les promotions, il est écrit que ceci n’est valable que jusqu’au 28 février 2010. On peut en déduire que la prime fiscale n’est valable que jusqu’au 28 février 2010.

La plainte comprend deux points :

1. Il s’avère que les distributeurs de Toyota donnent une réduction supplémentaire de 5%. Mais chez chaque distributeur (de chaque marque), on ‘négocie’ le prix et une réduction de 5% est plutôt une réduction normale accordée toute l’année durant.
Dans ce cas-ci, on donne bien l’impression (erronée) qu’il y a une promotion temporaire sur la Toyota Prius qui est plus élevée que d’habitude. Pendant le salon, malgré cette réduction fédérale de 15%, le plaignant a reçu chez Toyota la plus petite réduction, suite à quoi le but de cette prime fédérale, à savoir moins de pollution grâce à la promotion de voitures écologiques, échoue complètement.

Cela dérange vraiment le plaignant que la prime fiscale à laquelle le plaignant a droit (si les conditions sont remplies) soit ‘manipulée’ par le constructeur en laissant entendre qu’il donne une réduction alors que ce n’est pas le cas !

2. Dans le film promotionnel sur la page d’accueil de Toyota Belgique, on dit qu’on reçoit également 5 ans d’entretien gratuit, comme promotion du salon. On dit bien que cette offre vaut pour 5 des 7 modèles, mais on ne montre ‘que’ trois modèles, à savoir la Toyota Verso, IQ et Prius alors que cette promotion n’est pas applicable à la Prius !

Position de l'annonceur

1. Concernant l’abus prétendu de la prime fédérale de 15% comme « réduction »
L’annonceur a communiqué que le prix de 23.555 EUR contient en effet déjà la prime écologique de 15% du gouvernement. Ce n’est cependant aucunement le but de détourner cette prime comme réduction.
Pour indiquer très clairement qu’il s’agit d’une prime fédérale et que celle-ci a déjà été déduite du prix, il a mentionné, dans les mêmes (taille de) caractères que le prix, qu’il s’agit d’une « prime fédérale écologique de 15% » et que celle-ci a déjà été « déduite ».
Sur ce même site, le consommateur peut d’ailleurs retrouver tous les prix catalogue de la Prius.
L’annonceur a estimé qu’il n’a aucunement abusé de la prime fédérale comme s’il s’agissait d’une réduction.

2. Concernant la tromperie prétendue de « speciale aanbieding tot 28/2 » bien que la prime fédérale soit valable sans restriction dans le temps
Par la mention « speciale aanbieding tot 28/2 », l’annonceur a uniquement voulu indiquer que :
(1) ses prix sont valables jusqu’au 28/2, et que
(2) ces prix sont très intéressants.
Les prix catalogue en-dessous subissent des changements inévitables à cause de toutes sortes de raisons externes et objectives. En ce moment, l’annonceur est d’avis que ses prix catalogue sont intéressants et plutôt bas. C’est la seule chose qu’il a voulu communiquer au consommateur.
Dans la publicité en question il indique clairement dans une taille de caractère encore plus grande que celle des mots « speciale aanbieding tot 28/2 » qu’il s’agit du prix catalogue.
Après lecture de la plainte, l’annonceur a noté que les mots « speciale aanbieding » étaient apparemment mal choisis et créaient la confusion chez ce plaignant. Il a souligné que ceci n’était aucunement son intention. Pour éviter tout malentendu, il modifiera les mots en question en parlant de « (interessante) prijzen geldig tot 28/2».

3. Concernant l’utilisation de la Prius comme modèle dans un spot TV pour les 5 ans d’entretien gratuit alors que cette action n’est pas valable pour la Prius
L’annonceur a confirmé que le spot TV ne sera plus diffusé et qu’il l’a supprimé de son site.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que, sur le site de Toyota sous la rubrique ‘Speciale aanbiedingen’, on offre une Toyota Prius « vanaf €23.555 – speciale aanbieding tot 28/2 ». En bas figure la mention suivante: « Ecopremie-Uw Prius vanaf € 23.555, - catalogusprijs, eco-overheidspremie van 15% afgetrokken* ».

Le Jury est d’avis que l’indication du prix (avec déduction de la prime fédérale de 15%) est correcte, parce que cette réduction est immédiatement accordée à chaque acheteur du véhicule en question. Le Jury est donc d’avis que cette indication de prix n’est pas de nature à tromper le consommateur à ce sujet.

Concernant les termes « speciale aanbieding », le Jury a noté que l’annonceur modifiera ceux-ci de sa propre initiative en parlant de « (interessante) prijzen geldig tot 28/2 ».

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TOYOTA
Produit/Service:Toyota Prius
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 12/02/2010