TOURING MOBILIS – 15/12/2009

Description de la publicité

Texte du spot radio:
Voix masculine: « Dankzij TouringMobilis weten de nieuwste GPS-toestellen echt alles over uw reisweg. Zo vermijdt u files, werken, mobiele flitsers en andere onvoorziene omstandigheden.”
Voix féminin: “Opgelet, flitscontrole over 100m door agent Marco Vercammen, die zijn maxi friet en berepoot met mamoetsaus zonet heeft uitgebraakt op de linkerrijstrook. Pas uw snelheid aan.”
Voix masculin: “Koop een GPS met TouringMobilis functie en kom echt alles te weten over uw reisweg. Slimmer op weg met Touring Mobilis.”

Motivation de la plainte

Cette publicité pour Touring Mobilis ne présente pas seulement leur système d’une manière erronée mais montre de plus du mépris pour la sécurité routière et pour les personnes qui sont responsables de cette sécurité.
a) mépris pour la sécurité routière:Un spot qui appelle à “réclamer les points de contrôle via gps” encourage les chauffeurs à s’y soustraire. Là où il semble normal que le GPS avertisse “attention, vous roulez trop vite”, le message ici est “Faites attention aux contrôleurs”, comme si un chauffeur qui roule trop vite n’a pas déjà besoin de toute sa concentration pour ce qu’il fait “lui-même”.
b) mépris pour ceux qui sont responsables de la sécurité:
« Agent (un nom) heeft zijn xxxx uitgekotst”. Ce message (qui est diffusé à la télévision publique) est humiliant et condescendant pour la police. Ceci n’est pas amusant et n’a aucune valeur ajoutée.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’avec la campagne radio actuelle, il veut communiquer de manière absurde et amusante qu’un GPS avec la fonction TouringMobilis tient compte des embouteillages, des accidents, des travaux et autres circonstances imprévues. Ces circonstances imprévues sont évoquées dans le spot via une situation absurde avec l’intention de faire un lien avec le message d’une façon amusante. L’annonceur a également communiqué qu’à côté du spot avec le policier, il existe également un spot avec un travailleur, un héron, un golden retriever et une femme âgée. L’humour dans la publicité n’est pas nouveau et aide à attirer l’attention. Dans ce cas, on rit d’une personne dans une situation absurde où ce n’est absolument pas le but d’attaquer ou d’offenser la personne elle-même dans cette blague. Ceci est également le cas dans ce spot: il s’agit d’une situation humoristique et absurde concernant un policier fictif et ce n’est pas le but de l’annonceur d’être méprisant ou dénigrant à l’égard de tous les policiers. L’annonceur a souligné que son but n’a jamais été de porter préjudice à qui que ce soit.
Finalement, l’annonceur a communiqué qu’il avait déjà décidé, avant le courrier du JEP de raccourcir les spots existants en un message purement informatif.

Décision du Jury

Concernant la fonction potentielle du GPS en question, à savoir mentionner les contrôles de vitesse mobiles, le Jury a demandé un avis à l’Institut Belge de la Sécurité Routière. Le Jury a noté que cette fonction concernant les contrôles de vitesse, dont l’information est livrée via un trafic de données en temps réel et non via des détecteurs de radar, est tolérée (et ceci, contrairement au fait d’annoncer des contrôles d’alcoolémie). Le spot en question ne parle pas de contrôles d’alcoolémie. Par conséquent, le Jury a estimé ne pas avoir de remarques à formuler à cet égard.

Par contre, en ce qui concerne le passage avec le policier, le Jury est d’avis qu’il ne témoigne pas du meilleur goût. Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve à l’égard de cette partie du spot et ceci, conformément à l’art. 2 du règlement du Jury.

Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté que ce spot a entre-temps été réduit à un message purement informatif.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TOURING MOBILIS
Produit/Service:Touring Mobilis
Média:Radio
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 15/12/2009