TOURING ASSURANCES – 03/06/2014

Description de la publicité

Voix-off: « Alors, sachant que Vincent parcourt chaque jour 60 km en (on entend le bruit d’un klaxon) pour aller au boulot et déposer Lisa (on entend une fille rire) et Tom (on entend un garçon dire « c’est nul les filles ») à l’école, combien de km parcourt-il par semaine … »

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que la publicité où on entend un enfant dire "c'est nul les filles" est sexiste et se demande si c'est censé être drôle et si ce n'est pas de nature à stigmatiser négativement les filles. Si les enfants entendent ce genre de discours, présenté comme "normal", ne vont-ils pas intégrer ce discours par la suite dans leurs actes?

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’annonce est construite sur le concept du problème mathématique énoncé de façon ludique grâce à l’incrustation d’éléments sonores. Il souhaitait illustrer les chamailleries entre frères et sœurs dans la voiture lorsqu’on se rend à l’école, au travail etc. A aucun moment il n’a pensé dénigrer qui que ce soit. L’expression énoncée dans son contexte ne lui semblait pas de nature diffamante ou irrespectueuse.
Il présente bien évidemment toutes ses excuses aux personnes que cela pourrait choquer ou qui pourraient se sentir blessées.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot qui utilise des éléments sonores pour illustrer les différents composants du spot (un klaxon pour une voiture, un rire pour une fille et l’expression « c’est nul les filles » pour un garçon).

Le Jury est d’avis que dans ce contexte, l’expression en question est une allusion humoristique qui ne sera pas perçue au premier degré par le consommateur moyen et qui ne risque pas d’inciter les enfants à adopter un comportement négatif.

Le Jury est également d’avis que cette publicité n’est pas de nature sexiste et n’est pas non plus dénigrante.

Le Jury a donc estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale et n’est pas contraire aux règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TOURING ASSURANCES
Produit/Service:Assurance auto
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 03/06/2014